Immobilier

SCPI et OPCI produisent d’importantes retombées économiques sur la filière de l’immobilier

Les SCPI et OPCI produisent d'importantes retombées économiques sur la filière de l’immobilier

Beaucoup se demandent encore si les fonds d’investissement immobilier contribuent oui ou non à l’économie réelle de la France. Et bien, dans cet article, vous découvrirez que les SCPI et les OPCI sont véritablement au cœur même de la vie économique du pays !

Pour certaines personnes, le secteur de l’immobilier n’apporte quasiment rien de significatif à l’économie réelle. Emmanuel Macron, lui-même, n’a pas hésité à le répéter à plusieurs reprises ces dernières années. Les propos du chef de l’Etat ont d’ailleurs suscité l’indignation de tous les acteurs œuvrant de près ou de loin dans l’immobilier.

Mais c’est surtout l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) qui a le plus été choqué par ces affirmations. C’est pourquoi, elle n’a pas hésité à publier en octobre 2019 une étude approfondie sur l’impact socio-économique des fonds d’investissement immobilier comme les SCPI et les OPCI. Curieux d’en savoir plus ?

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

contactCONTACTEZ NOUS !

Vous pouvez aussi nous contacter directement !

09 72 54 48 38

Données sécurisées

Experts assermentés

Service 100% gratuit

SCPI et OPCI – Principe de fonctionnement

SCPI et OPCI principe de fonctionnement

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont tous deux des solutions d’épargne immobilière collective.finvesti Dans le jargon, on les appelle souvent “fonds d’investissement immobilier non cotés”. Investir dans une SCPI ou un OPCI, c’est détenir des parts dans des actifs immobiliers à usage professionnel (bureaux, entrepôts, commerces, hôtels, etc ..).

L’avantage de ce type d’investissement immobilier, c’est que la gestion locative est entièrement assurée par une société de gestion de portefeuille (SGP). C’est elle qui cherche les locataires, entretient les locaux, gère toute la paperasse administrative et collecte les loyers. L’autre particularité des SCPI et des OPCI repose sur la diversification sectorielle et géographique des investissements réalisés.

En effet, les gestionnaires d’actifs investissent généralement sur des territoires différents mais aussi dans des secteurs différents. Cela leur permet de mutualiser les risques et ainsi de mieux protéger les investissements des épargnants.

Contacter un expert en SCPI gratuitement

Pierre-papier : quels impacts sur l’économie ?

Pierre-papier quels impacts sur l’économie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fonds d’investissement immobilier contribuent énormément à la croissance économique d’un pays. Chaque année, les SCPI et les OPCI versent des milliards d’euros de contributions fiscales locales.

Selon l’étude menée par l’ASPIM en octobre 2019 par exemple, plus de 1,8 milliard d’euros ont été versés durant l'année 2018.

Toujours à la même année, 2,6 milliards d’euros ont été utilisés pour financer la construction de bâtiments professionnels. Derrière cela, il y a des millions d’emplois rattachés directement ou indirectement au marché de la pierre-papier. Ici, on parle bien évidemment d’emplois qualifiés à forte valeur ajoutée pour l’économie française.

Les SCPI et les OPCI sont aussi des partenaires indéfectibles des territoires. En effet, la plus grande majorité des acquisitions réalisées par les gestionnaires d’actifs s’effectuent principalement à l’extérieur des grandes métropoles françaises. Les fonds d’investissement alternatif comme les SCPI et les OPCI contribuent donc au dynamisme et au développement économique de toutes les régions de France.

Mais à part ça, sachez également que ces deux fonds d’investissement axés sur l'immobilier sont très engagés dans les défis sociétaux et environnementaux du moment. A vrai dire, la priorité de tous les gestionnaires d’actifs est avant tout de répondre aux besoins de la population. C’est précisément la raison pour laquelle les achats se concentrent vers des bâtiments utiles et éco-responsables.

Crise du Coronavirus : quel impact sur les SCPI et les OPCI ?

La crise du Coronavirus a entièrement paralysé le monde entier pendant plusieurs semaines. Selon la Banque Mondiale, la baisse de la croissance mondiale serait estimée à plus ou moins 5 % pour cette année 2020.

Le secteur de l’immobilier, lui, a bien évidemment connu sa part de bouleversement. En effet, le confinement a fait baisser l’activité immobilière de manière considérable, ce qui a entraîné de nombreux reports et annulations de loyers. Heureusement, les SCPI et les OPCI n’ont pas trop été affectés par la crise.

L’impact sur la valorisation des actifs est estimé à moins 1 % à peine. Selon les derniers rapports obtenus, les prix des parts n’ont presque pas évolué depuis le début de l’année 2020.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !