Immobilier

SCPI/OPCI : bilan du premier semestre 2020

SCPIOPCI bilan du premier semestre 2020

La crise liée au Covid-19 n’a malheureusement pas épargné le marché de la pierre-papier. En effet, les craintes et les inquiétudes des investisseurs ont entraîné un baisse de collectes de SCPI et OPCI de 8 % sur un an. Malgré tout, les gestionnaires d’actifs assurent que le pire a été évité et que le bilan du premier semestre 2020 reste plutôt positif.

Si le rendement du premier trimestre 2020 a été nettement encourageant pour la pierre-papier, celui du second trimestre l’a été beaucoup moins. La collecte des six premiers mois n’a réuni que 5 milliards d’euros seulement. Certes, ce montant reste plus ou moins stable si on le compare avec ceux de ces 5 dernières années.

Néanmoins, les chiffres ont connu une baisse non-négligeable de 8 % sur un an. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette baisse ne résulte pas d’un “désintérêt général” pour les solutions d'épargne immobilière collective.

En fait, c’est surtout le confinement et toutes les mesures restrictives qui ont causé l’inquiétude des investisseurs. Beaucoup craignait de voir une diminution du prix des parts ou plus exactement des loyers perçus. Fort heureusement, ce scénario a été évité même si c’est vrai que la distribution des fonds a effectivement connu quelques ralentissements. Quel bilan peut-on donc retenir pour le premier semestre de la pierre-papier ? Quels sont les prévisions en matière de rendement annuel pour les SCPI et OPCI en 2020 ?

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Bilan du premier semestre 2020 pour les SCPI

Bilan du premier semestre 2020 pour les SCPI

Les chiffres du premier trimestre de l’année nous ont laissé croire que 2020 était bien parti pour battre les records réalisés en 2019. Une croissance de plus de 23 % par rapport au premier trimestre 2019 a d’ailleurs été observée. Mais malheureusement, le confinement qui s’est prolongé jusqu’au 11 mai a considérablement ralenti toutes les progressions des SCPI.

Seulement 3,43 milliards d’euros ont été collectés sur les 6 premiers mois de 2020, soit 20 % de moins qu’en 2019. Rien que sur le second trimestre 2020 par exemple, les collectes ont baissé de plus de 60 % par rapport à celles de l’année précédente.

Malgré tout, on peut dire que les SCPI se sont bien débrouillées face à la crise car selon de nombreux experts, les chiffres restent positifs. En effet, les SCPI affichent une performance globale à 5,3% sur ce premier semestre 2020.

C’est surtout la diversification des secteurs d’investissement qui a permis aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier de tenir bon. Le rendement moyen de ces 6 premiers mois est estimé à 3,93 %, ce qui reste sensiblement proche des prévisions. En effet, en début d’année, les gestionnaires d’actifs se sont tabler sur un rendement proche de 4 % pour cette année 2020.

Bilan du premier semestre 2020 pour les OPCI

Et oui, tout commes les SCPI, les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ont aussi été fortement impactées par la crise du Coronavirus. Après avoir enregistré une collecte record lors du premier trimestre 2020, les OPCI ont vu chuter leurs souscriptions de manière considérable pendant le second trimestre.

En effet, les multiples reports et annulations de distribution de loyers provoqués par les mesures restrictives de la crise n’ont fait qu'accroître l’inquiétude des investisseurs. Selon de nombreux observateurs, le montant des souscriptions aux OPCI a baissé de 50 % par rapport à celui du 2ème trimestre 2019.

Malgré ce bilan catastrophique, les Organismes de Placement Collectif en Immobilier ont tout de même réalisé une excellente performance comparée à celle de l’année précédente. Les OPCI ont réussi à collecter jusqu’à 1,6 milliards d’euros en seulement 6 mois. C’est un chiffre qui est en hausse de plus de 32 % comparé à celui des 6 premiers mois de 2019.

Plus d'info sur les SCPI

Quelles sont les prévisions pour le second semestre 2020 pour les SCPI et OPCI ?

Quelles sont les prévisions pour le second semestre 2020 pour les SCPI et OPCI

Beaucoup craignaient que la crise du Coronavirus ne provoque une forte baisse de rendement de la pierre-papier, voire un effondrement du marché immobilier en 2020. Fort heureusement, le pire a été évité ! Certes, certains secteurs d’investissement comme l’hôtellerie ou le commerce ont été fortement affectés.

Par contre, d’autres secteurs comme la santé, le résidentiel et la logistique ont su tirer leur épingle du jeu ! Et comme de nombreux experts, les gestionnaires d’actifs s’accordent à penser que le 2ème semestre des SCPI et OPCI sera bien plus positif ! Si aucun nouveau confinement n’est ordonnée, le rendement annuel de la pierre-papier pourra probablement dépasser les 4 %.

En fait, ce seront surtout les chiffres du mois de septembre qui vont déterminer la tendance des 2 derniers trimestres de 2020.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !