Immobilier

SCPI : pourquoi la collecte s’envole

Scpi pourquoi la collecte s'envole
3 minutes de lecture

Le marché des Scpi ne cesse de gagner l’intérêt des investisseurs, il a enregistré une collecte exceptionnelle de plus de 2 milliards au courant du premier trimestre 2019 « information communiquée par l’ ASPIM, association française des sociétés de placement immobilier ». En effet, le début d’année 2019 étais très favorable pour le marché des Scpi, d’un coté l’enregistrement de plusieurs revalorisations de prix de parts de Scpi, d’un autre, la croissance de la collecte nette des Scpi et ce par rapport à l’exercice 2018.

Le niveau de collecte des Scpi est indicateur de la confiance que porte les investisseurs pour ce type de placement. Toutefois, on se pose la question de savoir pourquoi la collette des Scpi s’envole et quelles sont les causes de leurs succès.

Vous souhaitez vous renseigner sur la SCPI ?
On vous propose Portail-SCPI, un site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche, vous aurez accès à toutes les SCPI du marché, de plus un conseiller en gestion de patrimoine vous est attribué pour vous guider gratuitement et mener à bien votre projet.

Scpi : un marché de plus en plus attractif

Le marché des Scpi présente un taux de rentabilité attractif ce qui laisse les investisseurs doubler leurs intérêt à ce type de placement. En effet, le taux de distribution moyen de la Scpi était de 4,4 % au courant de l’année 2018. Celui-ci est plus élevé comparé aux divers placements financiers présents sur le marché.

Plusieurs revalorisations de parts enregistrées en 2019

Le premier semestre 2019, plusieurs Scpi dont Scpi PF Grand Paris, Scpi Génépierre, Scpi Rivoli Avenir Patrimoine, Scpi PFO2 et Scpi Primo Family ont augmenté leur prix de part. Celle-ci représente une plus value directe pour les investisseurs.

Scpi placement plus favorable que le marché boursier

Face à l’investissement en bourse qui connait plusieurs fluctuations, les Scpi gagne un point supplémentaire puisque le risque est maîtrisé et mutualisé entre plusieurs associés et sur plusieurs biens.

SCPI et crédit, une combinaison favorable

La Scpi offre plusieurs possibilités de souscription notamment le crédit bancaire. En plus du financement d’un projet rentable, l’investisseur bénéficie d’un effet de levier sur le crédit soit un taux de rentabilité supérieur au taux du crédit.

Une fiscalité allégée grâce à la Scpi via assurance-vie

La Scpi peut être intégrée via un contrat d’assurance vie. Celle-ci, qui est une enveloppe fiscale fait bénéficier l’épargnant d’une fiscalité attrayante. De plus, la souscription via un contrat assurance vie permet de profiter d’un faible ticket d’entrée et d’une diminution de la période de jouissance (période sur laquelle l’épargnant commence à tirer les fruits de son placement).

La flambée de la collecte des Scpi en 2019 est une autre bonne nouvelle pour le marché des Scpi qui s’ajoute à la hausse des revalorisations des parts de Scpi. En effet, ce type de placement se porte de plus en plus bien d’où le regain d’intérêt des investisseurs. De plus la Scpi est une opportunité d’investissement aux nombreux avantages. D’ un coté, la Scpi est une solution d’épargne qui permet un taux de rentabilité supérieur à tous les placements financiers présent sur le marché. De l’autre, et face au marché de l’immobilier direct, la Scpi est plus accessible au travers son faible ticket d’entrée. À cela s’ajoute, le choix entre les différentes méthodes de souscription proposées, chacune est accompagnée d’un objectif précis soit de l’ordre fiscal ou financier.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top