Immobilier

SCPI : un taux de rendement de 4.4% en 2019 – Faut-il investir en 2020 ?

SCPI : un taux de rendement de 4.4% en 2019

Pour l’année 2019, la pierre papier réalise un taux de rendement moyen de 4.4%. Les sociétés Civiles de Placement Immobilier ne cessent de battre des records. Contre 4.34% en 2018, la performance des SCPI confirme sa place de support d’investissement préféré des ménages français.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La SCPI est une société civile qui achète et loue des biens immobiliers. En fait, lorsque vous y effectuez un investissement, vous achetez des parts dans la société et recevez des dividendes (revenus locatifs) de façon périodique (mensuel, trimestriel ou encore annuel). C'est ce qu'on appelle traditionnellement un investissement en pierre papier !

Quels types de bien ?

Les SCPI investissent dans plusieurs types de biens immobiliers. Pour l’année 2019, les placements ont été majoritairement tournés vers les bureaux (à plus de 63%). 12% dans les biens commerciaux, 10% dans les EHPAD ainsi que les résidences séniors, 4% dans les établissements hôteliers. Les 11% restants sont répartis dans les immeubles résidentiels, les établissements scolaires et dans d’autres biens immobiliers.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

  • Vous n’avez pas besoin d’avoir un capital conséquent pour pouvoir investir ;
  • Vous partagez avec d’autres investisseurs le risque d’inoccupation du bien immobilier ;
  • Moins de risques de loyers impayés qu’avec un locataire individuel ;
  • Pas de frais d’entretien ni de taxe foncière.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

contactCONTACTEZ NOUS !

Vous pouvez aussi nous contacter directement !

09 72 54 48 38

Données sécurisées

Experts assermentés

Service 100% gratuit

Quels sont les inconvénients ?

Une pénalité de 10 % est prévue en cas de vente. Celle-ci est basée sur le prix réel des parts au moment où vous vendez vos parts et non au moment où vous les achetez (comme le prix des parts augmente d'année en année).

L'autre inconvénient est que rien n'est garanti, comme tout investissement immobilier en fait.

Enfin, il faut se rappeler qu'il s'agit d'un investissement à long terme !

Quid des impôts ?

En matière de fiscalité, les SCPI ne paient pas d'impôt sur les sociétés et leurs actionnaires sont imposés sur leur part des bénéfices.

La SCPI permet aux investisseurs de bénéficier de différents régimes (notamment  le dispositif Malraux » ou encore « Duflot », etc.) applicables aux revenus immobiliers. Ce type de SCPI est généralement qualifié de « SCPI fiscale ».

A cet effet, on retrouve aujourd’hui plusieurs types de SCPI qui permettent aux épargnants de bénéficier de différents régimes fiscaux avantageux. A savoir que ce sont les SCPI et leurs sociétés de gestion qui doivent garantir l’application et le respect des conditions imposées par ces régimes et non les investisseurs (notamment la gestion locative).

En cas de cession des parts, les plus-values sont imposées selon les règles applicables aux plus-values immobilières.

Comment se porte la pierre-papier ?

Il s’agit de l’investissement privilégié par les épargnants. Pour l’année 2019, la pierre-papier a réussi a collecté plus de 8,6 milliards €. Une performance qui lui permet de battre un record historique. C’est la première fois depuis leur création que les SCPI réussissent à réunir autant de fonds. L’association française des sociétés de placements immobiliers a d’ailleurs indiqué qu’elles ont montré une croissance de +68% par rapport à l’année 2018 et 36% par rapport à 2017.

Placement préféré des épargnants, pourquoi ?

Les SCPI sont bien plus rentables que les autres fonds de placement classiques du type assurance vie (contrat monosupport : fonds en euros) ou encore le livret A.

Ce dernier perd en effet de sa valeur, rien que ce mois de février son taux d’intérêt a chuté de 0.5%.

Même si le taux de rendement des SCPI tourne aux alentours de 4 à 5%, elles permettent de bénéficier d’un taux d’intérêt largement plus intéressant que les autres supports (9 fois plus que le livret A).

Souscrire aux parts de SCPI est une bonne idée de placement pour 2020 !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !