Immobilier

SCPI : une année 2019 haute en investissement

SCPI

La situation générale des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a été plus qu’inquiétante et son déclin très souvent annoncé, voire même voulu par beaucoup. Cependant, ce n’est pas avec grande surprise qu’on constate en 2019 l’ascension des SCPI (tout comme les années précédentes de cette décennie). Retour sur cette année 2019 qui a été plus que jamais haute en couleur pour les SCPI.

Un rendement moyen toujours stable au dernier trimestre 2019

Au-delà des neufs premiers mois de l’année 2019, force est de constater que le bilan annuel s’annonce être des plus positifs et des plus intéressants pour les SCPI. En effet, on relève une collecte nette s’élevant à plus de 6,18 milliards d’euros. Si l’on compare cela à l’année précédente, on constate une hausse de plus de 75%.

La cause ? L’attrait des épargnants pour le concept de la pierre-papier et de ses rendements avantageux. On ne peut s'empêcher de remarquer le changement d’avis des épargnants en ce qui concerne le statut des SCPI. Non seulement ces derniers osent, mais ils sont tout aussi de plus en plus ouverts aux nouveautés et concepts. Entrent en compte divers types de biens, à savoir : résidences étudiantes, maisons de retraites et bien plus encore comme une diversification au niveau européen du parc immobilier des SCPI. Il est à noter que chacun des secteurs engagés au sein des SCPI connaît son lot de succès.

Une bonne dynamique pour les SCPI

L’année 2019 a été l’année de tous les défis pour les SCPI et le moins que l’on puisse dire c’est que cela a été tourné à leur principal avantage. Aussi, les diverses réalisations des SCPI n’ont eu de cesse de se solder par des réussites au courant du dernier trimestre 2019. On relève en effet plus de 300 millions d’acquisition actifs pour une valeur de plus d’un million et demi de mètres carrés.

On ne peut s'empêcher de relever cette dynamique incroyable des SCPI qui effectue en 2019 une réelle démonstration de force. Tout ce positif ne peut qu’être apprécié par les épargnants qui se font une image toute autre des SCPI, longtemps restés méconnues à leurs yeux.

En continuant sur cette lancée, les SCPI annonce de beaux jours devants eux, autant en 2020 que tout au long des années à venir. Cependant, la question se pose de savoir jusqu’à quand cela peut-il durer.

Quel peut être la plus grande peur concernant un investissement en SCPI ? les rendements immobiliers seront-ils toujours au rendez-vous ? Autant de questions à se poser pour perpétuer une dynamique aussi intéressante et aussi positive. Enfin, les SCPI pourront-ils tenir face à un succès aussi croissant ou au contraire connaîtront-ils très prochainement leur chute en raison même de ce succès ? Attendons avec patience cette année 2020 avant de se prononcer car les SCPI savent réserver de belles surprises et ils ne sont pas sur le point de s’arrêter.

A lire également : Quelles sont les meilleures SCPI dans lesquelles investir.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !