Immobilier

SCPI : une collecte record en 2019

SCPI une collecte historique en 2019

Les investisseurs français affluent à un rythme record dans les fonds immobiliers, ce qui a permis aux SCPI de réaliser une collecte historique pour l’année 2019.

8.6 milliards d’euros investis en 2019. L’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) a indiqué dans son rapport annuel que les SCPI ont connu une collecte en hausse de 68% plus élevée qu’en 2018. Il s’agit d’un record historique – jamais depuis sa création, il y a une quarantaine d’année, la pierre papier a réussi à réunir autant de fonds.

Rendement des SCPI face aux autres produits d'investissement

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI), fonds immobiliers ouverts aux investisseurs particuliers, achètent des biens immobiliers en France et en Europe et offrent de meilleurs rendements par rapport aux autres produits d'investissement.

Les flux annuels des fonds n’ont cessé d’augmenter à travers les années, en 2019, les véhicules ont réalisé une capitalisation globale de 65.1 milliards d'euros selon toujours l'Association française des sociétés de placement immobilier.

La structure de la SCPI présente plusieurs avantages. Elle est le support privilégié des investisseurs qui souhaitent acquérir des biens immobiliers sans qu’ils ne soient obligés d’acheter ces derniers dans leur intégralité.

Les biens immobiliers de différentes valeurs peuvent être facilement divisés et partagés dans un seul portefeuille, et l'achat et la vente des parts de la SCPI sont beaucoup plus simples.

Bien qu’en 2019, les SCPI aient plus acquis des bureaux (63% des acquisitions), la majorité investit dans l'immobilier commercial et industriel, y compris dans les nouvelles constructions (VEFA). Les fonds génèrent des revenus locatifs et les bénéfices sont versés à leurs actionnaires institutionnels ou individuels sous forme de dividendes. Il existe actuellement plus de 200 SCPI, dont plusieurs ont une capitalisation supérieure à 1 milliard d'euros.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    A la conquête du marché européen

    Pour diversifier encore plus leurs biens immobiliers, les SCPI inondent de plus en plus le marché européen.

    L'Allemagne figure d’ailleurs parmi les premiers pays de destination des capitaux des SCPI françaises aux cours de ces cinq dernières années. Ces dernières ayant  investi plus de 4 milliards d'euros dans le pays depuis 2013. Les bureaux et les locaux commerciaux sont les classes d'actifs qui ont le plus attiré les gestionnaires d'actifs.

    Vient ensuite les Pays-Bas (avec plus1,4 milliard d'euros), la Belgique (690 millions d'euros) et l'Italie (400 millions d'euros).

    Depuis 2018, l’Espagne connait une forte progression d’acquisition. Entre 2013 et 2018, les SCPI ont augmenté leurs investissements à plus de 165.8 millions d’euros.

    L'une des meilleures SCPI à avoir opéré en dehors des frontières françaises, Corum Asset Management, a d’ailleurs investi massivement en Espagne. Son véhicule Corum Origin a représenté 41 % de tous les investissements des SCPI sur le territoire espagnol au cours des cinq dernières années.

    Contrairement à l'Allemagne, le marché immobilier espagnol n'est pas dominé par le secteur des bureaux, mais par les commerces et les logements.

    La santé figure également parmi les classes d'actifs intéressantes dans ce pays selon les spécialistes car le vieillissement de la population entraîne des changements nécessitant la création de plusieurs établissements pour personnes âgées dépendantes.

    L’engouement pour la pierre papier

    De plus en plus de français se tournent vers la pierre papier pour épargner en vue de préparer leur retraite. Les SCPI offrent en effet à ses investisseurs un revenu locatif régulier – ce filet de sécurité attire énormément les épargnants.

    D’autant plus qu’en matière de rendement, elles sont les seules à fournir un taux de rendement stable (entre 4 à 5% en 30 ans). Ce taux a d’ailleurs augmenté en 2019 et a permis aux investisseurs de bénéficier d’un rendement de 4.4% (en hausse de 0.10% par rapport à 2018).

    Souscrire aux parts de SCPI est une bonne idée de placement pour 2020 !
    Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
    Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !