Immobilier

SCPI, une épargne qui devient indispensable pour les retraités

SCPI, une épargne indispensable pour les retraités

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à se demander comment préparer au mieux leur retraite. Vous aussi vous en faites partie ? Et bien, pourquoi ne pas investir votre épargne dans les SCPI ? Vous découvrirez dans cet article que la SCPI peut être un excellent outils pour financer plus sereinement vos vieux jours.

Comme vous le savez sûrement déjà, la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron a suscité beaucoup de débats ces derniers temps. Pour l’instant, elle a été suspendue en raison de la crise du Coronavirus. Mais les Français sont bel et bien conscients que le système de retraite qui sera mis en place ne va pas les avantager du tout.

Chacun devra très probablement réaliser un important effort d’épargne pour pouvoir subvenir à ses besoins à l’âge de la retraite. Et c’est justement dans ce contexte que les SCPI s’imposent comme étant la solution d’épargne retraite par excellence. En effet, en achetant des parts de SCPI, vous pourrez vous constituer un vrai complément de revenus pour votre retraite avec des risques maîtrisés.

Simulateur SCPI

Simulez votre investissement en SCPI en ligne

Quel serait le montant de votre investissement ?

Vous pouvez investir en SCPI dès 300 €. Même si cet argent n'est pas bloqué, vous devez considérer que la somme sera investie sur au moins 10 ans.

Continuer

Sur combien d'année souhaitez-vous investir ?

Une durée minimale de 10 ans est conseillée, mais la durée moyenne de détention des parts de SCPI est de 22 ans : les investisseurs choisissent en général de percevoir des revenus complémentaires sur le long terme.

années

Rendement (TDVM) de votre placement SCPI

Le TDVM moyen était de 4,35 % en 2018. Vous pouvez changer ce taux pour mieux le faire correspondre aux SCPI que vous auriez repérées, mais nous vous conseillons de rester dans une fourchette réaliste entre 3 % et 6 %.

%
Retourner

Vos hypothèses

Montant
Durée années
TDVM %
Frais %
Rev.capital %

Aperçu du résultat

INVESTISSEMENT INITIAL :
GAIN BRUT DES LOYERS :
GAIN DES LOYERS CUMULÉS :
VOTRE ÉPARGNE IMMOBILIÈRE :
LOYERS PAR MOIS :

Voir tous les résultats

    Un spécialiste vous rappelle pour répondre à vos questions gratuitement et vous accompagne dans votre projet d'investissement en SCPI

    Promis aucun spam ! Conformément à la loi "informatique et libertés" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à nos services contact@portail-scpi.fr. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

    Merci ! Votre simulation a bien été envoyée, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.

    contactCONTACTEZ NOUS !

    Vous pouvez aussi nous contacter directement !

    09 72 54 48 38

    Données sécurisées

    Experts assermentés

    Service 100% gratuit

    Pourquoi investir dans une SCPI pour sa retraite ?

    Pourquoi investir dans une SCPI pour sa retraite

    Une excellente rentabilité sur le long terme

    Si les SCPI suscitent autant d’intérêt c’est d’abord parce qu’elles offrent un niveau de rentabilité particulièrement attractif. En moyenne, on estime que le rendement annuel d’une SCPI est évalué à plus de 4 % net de frais.

    L’autre avantage de la SCPI repose ensuite sur sa stabilité. Et oui, même si le rendement d’une SCPI dépend du marché immobilier, il présente finalement une très faible volatilité comparé aux autres solutions de placement. La chute du marché boursier et l’instabilité économique qui a régné en 2020 par exemple n’ont pratiquement pas impacté la performance des SCPI.

    Certes, la collecte a légèrement baissé mais le rendement reste tout de même maintenu autour de 4 %. La régularité des revenus locatifs générés par les SCPI peut donc permettre aux retraités de compenser la diminution de leur pouvoir d’achat.

    Une stratégie d’investissement bien définie

    La véritable particularité des SCPI repose principalement sur la diversification sectorielle et géographique des investissements réalisés. En effet, lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous n’investissez pas votre argent dans un seul bien immobilier avec un seul locataire.

    En réalité, vous investissez dans des centaines d’immeubles avec centaines de locataires également et parfois même dans plusieurs pays. Cette répartition stratégique vous permet ainsi de mutualiser les risques de perte de capital. L’autre aspect intéressant des SCPI pour les retraités, c’est la délégation de la gestion locative des biens.

    Quand vous investissez dans une SCPI, c’est votre société de gestion qui s’occupe de tout à votre place ! C’est elle qui achète les immeubles, qui les entretient, qui cherche des locataires, qui perçoit les loyers et qui s’occupe de toutes les paperrasses administratives. C’est aussi elle qui vous distribue ensuite les dividendes au prorata des parts que vous détenez.

    Contacter un expert en SCPI gratuitement

    Un investissement à faible coût !

    L’investissement en SCPI est aussi bien connu pour être l’un des placements les plus accessibles de tous. En effet, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser toute votre fortune lorsque vous épargnez dans une SCPI pour préparer votre retraite.

    Sachez que vous pouvez parfaitement acheter des parts de SCPI et accéder à des immeubles d’entreprises à partir de quelques centaines d’euros seulement. Grâce au crédit immobilier, vous pouvez même acquérir des parts de SCPI sans avoir le moindre euro en poche. A cela vient également s’ajouter l’absence totale de frais de notaire qui peuvent parfois représenter 10 % du capital lors d’un achat immobilier classique.

    Le démembrement en SCPI : le meilleur moyen pour préparer sa retraite ?

    Le démembrement en SCPI le meilleur moyen pour préparer sa retraite

    S’il y a bien un moyen efficace pour renforcer vos perspectives pour la retraite, c’est le démembrement en SCPI. Le concept du démembrement consiste à acheter la nue-propriété de la SCPI à moindre coût pour céder temporairement l’usufruit (les loyers) à un autre investisseur.

    L’avantage du démembrement c’est que vous achetez vos parts de SCPI moins cher avec une exonération totale d’impôts puisque vous ne percevez pas de loyers.

    Ce qu’il y a de plus génial encore c’est que vous pouvez remembrer l’entière propriété et récupérer les loyers au terme du démembrement.

    Si vous achetez par exemple vos parts à 63 %, vous pourrez donc récupérer les 37 % restants et réaliser une plus-value réelle qui est entièrement défiscalisée.

    Besoin de renseignement ?
    Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
    Demander une simulation gratuite!

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !