Immobilier

SCPI : Y a-t-il un impact de la crise sur vos rendements ?

SCPI : Y a-t-il un impact de la crise sur vos rendements ?

Le marché immobilier en France est aujourd’hui à l’arrêt à cause d’une pandémie mondiale qui préoccupe les autorités et la communauté scientifique. Presque toutes les branches sont concernées, et il n’est pas faux de dire qu’il y a aussi une crise économique. Comment alors les sociétés civiles de placement immobilier et leurs associés en subissent les conséquences ?

Les SCPI veulent s’adapter aux contraintes liées à cette crise

La solidarité est de mise alors que tout le monde n’a pas les mêmes moyens de gérer ce confinement total pour lutter contre le coronavirus. Plusieurs entreprises et commerces sont obligés de fermer, étant donné qu’ils ne peuvent plus fonctionner normalement. C’est pour cette raison que les sociétés de gestion ont décidé de prendre des mesures pour garder leurs locataires et les aider en même temps. Ainsi, elles ont décidé d’étaler ou de reporter le paiement de certains loyers. C’est aussi un moyen de limiter les pertes.

SCPI : quel va être l’impact de la crise sur ses rendements ?

C’est évident que beaucoup de locataires des SCPI sont en extrême difficulté face à la situation de crise sanitaire inédite actuelle. Une entente est alors impérative avec les sociétés de gestion qui gèrent les SCPI. Ainsi, il va falloir être solidaire, et même du côté des associés, des concessions sont à faire. En 30 ans d’existence cependant, les SPCI ont toujours tenu à assurer le versement des loyers à leurs épargnants. Même pendant la crise financière de 2008, la différence avec les taux de rendement des années précédentes n’a pas été très importante, même si une baisse a été enregistrée. Actuellement, les parts de SCPI ne font pas encore l’objet de mouvements massifs de rachat, donc les prix sont assez stables. Cependant, si cette crise perdure, cela risque de changer quelque peu.

Et si de nombreux actifs dans divers secteurs fournissent en ce moment un rendement à la baisse, les investisseurs en SCPI ne devraient pas trop en souffrir. Il faut quand même prévoir un léger recul, mais c’est moins pire que ceux de la bourse, par exemple. Sur le long terme, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Souscrire aux parts de SCPI !
Vous pouvez obtenir toutes informations jugées utiles en consultant la plateforme en ligne Portail-SCPI, dédiée à l’investissement en SCPI.
Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.

Dans quelle mesure alors le coronavirus peut impacter les SCPI ?

Comme il a été mentionné précédemment, la bourse présente actuellement beaucoup plus de risque que les SCPI. De nombreux investisseurs pourraient ainsi se tourner vers ces dernières. La volatilité réduite de ce placement lui permet des chances de survie largement plus vastes que les autres types de placements. Les meilleures SCPI n’en seront que peu impactées à l’issue de cette crise.

Les épargnants ayant placé leur argent dans les SCPI et qui y possèdent des parts ne doivent pas donc trop s’inquiéter. En effet, sur le long terme, les impacts de la crise sanitaire actuelle sur le rendement des SCPI ne sont pas trop conséquents.

Pour en savoir plus sur l’investissement en SCPI, nos spécialistes sont là pour vous répondent gratuitement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !