Immobilier

Stratégie d’investissement de la SCPI Urban Coeur de Commerce

Stratégie d'investissement de la SCPI Urban Coeur de Commerce

Urban Cœur de Commerce est une SCPI de type commerce créée et gérée par la société de gestion Urban Premium. Elle a fait son apparition au mois de novembre 2018. Il s’agit donc d’une très jeune Société Civile de Placement Immobilier. C’est seulement en fin décembre 2019 que cette SCPI a réalisé ses premières acquisitions immobilières pour un volume de capitalisation dépassant les 4,8 millions d’euros.

La SCPI Urban Coeur de Commerce a versé un dividende de 3,37 euros par part au cours du 4e trimestre 2019. Cela correspond plus précisément à un TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) de 4,5 %. En ce qui concerne sa capitalisation boursière, elle s’élevait à environ 7,3 millions d’euros pour l’année 2019, et elle a collecté près de 6,3 millions d’euros sur la même année.

Besoin de renseignement ?
Portail-SCPI est le site dédié à l'investissement en SCPI qui vous accompagne dans votre démarche. Un conseiller spécialisé vous guide gratuitement.
Demander une simulation gratuite!

Stratégie et objectif de la SCPI Urban Coeur de Commerce

Stratégie et objectif de la SCPI Urban Coeur de Commerce

La stratégie immobilière établie par la SCPI Urban Coeur de Commerce vise en particulier les immeubles de commerces situés dans les principales métropoles régionales françaises. Ils sont sélectionnés selon des critères spécifiques (d’un point de vue démographique et économique). Bien entendu, seuls les meilleurs actifs seront retenus par son gestionnaire, Urban Premium.

La SCPI Urban Cœur de Commerce possède un patrimoine majoritairement constitué de locaux commerciaux. Ceux-ci sont implantés en centre-ville (dans les régions). Plus concrètement, il est possible de trouver des actifs détenus par cette SCPI de commerces à Nantes, Orléans, Lorient ainsi que dans la ville d’Aix-en-Provence.

Si la SCPI Urban Coeur de Commerce est parvenue à verser un premier acompte sur dividende de 3,37 euros par part au cours du 4e trimestre 2019, c’est en grande partie grâce à sa stratégie d’arbitrage. Cela lui a d’ailleurs permis d’atteindre un TOF (taux d’occupation financier) à 100 % l’année dernière.

Urban Cœur de Commerce figure parmi les rares SCPI ayant affiché un TOF à 100 % pour l’année 2019. Et pourtant, son portefeuille n’était composé que d’une quinzaine d’actifs immobiliers. À noter que le capital social maximum de cette SCPI est fixé à 19 209 700 euros (hors prime d’émission).

La gestion de la SCPI Urban Coeur de Commerce

La gestion du patrimoine immobilier de la SCPI Urban Coeur de Commerce est assurée par l’équipe du groupe Urban Premium depuis 2018. Évidemment, c’est elle qui orchestre toutes les acquisitions immobilières destinées à renforcer l’implantation régionale de cette SCPI sur les secteurs du commerce en France.

C’est donc grâce à la stratégie immobilière mise en place par Urban Premium si Urban Cœur de Commerce a pu enregistrer un TDVM de 4,5 % en 2019. Le groupe Urbain Premium dispose de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la gestion de commerces en pieds d’immeubles.

Pour rappel, il a été agréé et reconnu par l’AMF en tant que société de gestion de portefeuille en 2010. Urban Premium est spécialisée dans la gestion de SCPI de défiscalisation. Urban Cœur de Commerce est la seule SCPI de rendement gérée par ce groupe. Mais il gère aussi 3 SCPI fiscales ainsi que 2 SCPI Scellier.

Plus d'info sur la SCPI

Comment souscrire aux parts de la SCPI Urban Coeur de Commerce ?

Comment souscrire aux parts de la SCPI Urban Coeur de Commerce 

Il est facile de souscrire aux parts de la SCPI Urban Coeur de Commerce. La meilleure façon de le faire consiste à aller sur le site web du gestionnaire, Urban Premium. Il ne reste plus qu’à préciser le nombre de parts voulu. Il est à noter que le prix d’une part est actuellement fixé à 300 euros.

Il est envisageable de souscrire aux parts de la SCPI Urban Coeur de Commerce au comptant (ou en cash). Mais il faudra disposer de liquidités importantes, car le minimum de souscription de la SCPI est de 10 parts. En clair, le prix acquéreur s’élève à 3 000 euros pour toute nouvelle souscription de parts de cette SCPI.

Investir en SCPI à crédit est d’ailleurs envisageable pour souscrire aux parts de la SCPI Urban Coeur de Commerce. Bien entendu, cette solution d’investissement en SCPI s’adresse uniquement aux épargnants disposant d’un taux d’endettement de 33 % (au maximum).

Malheureusement, la SCPI Urban Cœur de Commerce n’est pas accessible en démembrement de propriété. Également, la souscription via un contrat d’assurance-vie est impossible. Les modes d’investissement possibles sont ainsi l’achat au comptant et l’achat à crédit. Il convient de souligner que les frais de souscription s’élèvent à 12 % TTC.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !