Immobilier

Taux immobilier 2021 : les meilleurs taux du mois de Mars

Taux immobilier 2021 les meilleurs taux du mois en cours

Vous prévoyez bientôt de recourir à un emprunt pour concrétiser votre projet immobilier ? Est-ce que vous vous êtes déjà renseigné sur les taux d’intérêt moyens appliqués en France au moins ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez que vous êtes au bon endroit ! Ici, vous découvrirez les taux de prêts immobiliers actuels et ce, sur toutes durées confondues.

Et oui, comme de nombreux Français, vous vous demandez sûrement où en sont les taux immobiliers en ce début d’année 2021, n’est-ce pas ? C’est vrai que ces dernières années, les taux d’intérêt proposés en France ont évolué principalement à la baisse.

Cela dit, les craintes et les inquiétudes ont commencé à gagner du terrain depuis le début de cette crise du Coronavirus. Compte tenu de l’instabilité du marché immobilier, beaucoup de Français redoutent encore éventuelle augmentation des taux d’emprunt. Alors, est-ce que ce scénario est vraiment plausible ? La tendance baissière des taux immobiliers se maintient-elle encore ou non en ce mois de février 2021 ?

Obtenir son crédit immobilier chez Fortuneo (à partir de 1.13% TAEG)

Evolution des taux de prêts immobiliers

Vous l’ignoriez sans doute mais il y a quelques années, les taux immobiliers appliqués en France étaient 5 fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui ! Et oui, au début des années 2000, les taux d’intérêt moyens tournaient encore aux alentours de 6 à 6,5 %.

Les chiffres se sont ensuite stabilisés autour de 3 à 4 % au cours des années suivantes. Finalement, ce sera l’incroyable remontée des taux immobiliers à plus de 5 % en 2008 qui aura tout bouleversé. En effet, cette surprenante augmentation a engendré une crise financière et économique sans précédent dans le monde. Depuis 2008, les taux de prêts immobiliers ont littéralement dégringolés.

Ils sont passés de 5,40 % en 2008 à 2,55 % en 2015 pour finir à un niveau record de 1,11 % en 2019. Après une légère remontée au premier semestre 2020, les taux sont visiblement revenus à la baisse à la fin de l’année…

Pourquoi les taux immobiliers baissent ?

Pourquoi les taux immobiliers baissent En fait, c’est la BCE (Banque Centrale Européenne) qui est à l’origine de cette baisse continue des taux immobiliers. Cette institution a décidé de redresser l’économie par tout les moyens après la crise de 2008, quitte à faire baisser les taux d’emprunt.

Cette politique de taux bas appliquée par la BCE depuis plus d’une dizaine d’année a ensuite été accentuée par la crise du Coronavirus en 2020. Il faut savoir que le marché immobilier a pratiquement tourné au ralenti pendant des mois.

Les banques n’ont donc pas eu d’autres choix que de baisser une fois de plus les taux de prêts immobiliers. Comme vous pouvez vous en douter, l’objectif est bien évidemment d’inciter les Français à emprunter massivement afin de redynamiser le marché.

Obtenir son crédit immobilier chez Bforbank (à partir de 1.35% TAEG)

Crédit immobilier : quels sont les taux actuels ?

D’après l’observatoire Crédit Logement CSA, le taux immobilier moyen pour ce mois de février 2021 se situerait aux alentours de 1,10 %. A noter toutefois qu’il ne s’agit là que du taux immobilier moyen hors assurance et hors frais bancaires.

Si vous voulez obtenir un taux d’intérêt plus représentatif, vous devrez tenir compte du Taux Effectif Global (TAEG) fixé par votre banque. Ici, il n’y a bien évidemment que les meilleurs profils qui peuvent espérer obtenir les meilleurs taux. Sachez par exemple que certaines banques sont prêtes à proposer des taux à 0,59 % pour des prêts immobiliers d’une durée de 20 ans.

  10 ans 15 ans 20 ans 25 ans
Taux min 0,33 % 0,48 % 0,59 % 0,68 %
Taux moyen 0,75 % 0,95 % 1,10 % 1,35 %
Taux max 1,74 % 1,95 % 2,16 % 2,46 %

Conseils et astuces pour obtenir le meilleur taux immobilier

Conseils et astuces pour obtenir le meilleur taux immobilier De nos jours, le seul moyen efficace pour bénéficier des meilleures conditions d’emprunt et obtenir les meilleurs taux immobiliers, c’est de faire jouer la concurrence ! Donc, n’hésitez surtout pas à comparer les différentes offres de prêt proposées sur le marché avant de vous décider définitivement.

L’idéal serait bien évidemment de faire appel à un expert en crédit ou plus exactement à un courtier en prêt immobilier pour vous conseiller. Seul un professionnel pourra vous aider à choisir la meilleure banque et à vous orienter vers l’offre la mieux adaptée à votre profil. Si nous avons également un conseil à vous donner, c’est de soigner votre profil d’emprunteur.

Cela se traduit bien évidemment par une bonne stabilité professionnelle et une bonne gestion financière. Dites-vous bien que si vous présentez un dossier suffisamment solide, vous aurez plus de chances pour que votre banque accepte de négocier votre taux immobilier.

💡 Vous avez déjà un crédit ? Avez-vous pensé au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ? Faites votre simulation gratuitement !

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !