Comment devenir riche ? Dossier Complet

15 minutes de lecture

 

Devenir riche avec Internet, c’est vraiment possible ?

Avant même de vous donner les solutions que j’ai découvertes, analysées, testées et compilées au fil de ces années, je veux d’abord déconstruire toutes les arnaques que vous pouvez trouver sur Internet.

Si vous vous attendez à gagner de l’argent facilement, si facilement et si rapidement que vous pourriez bientôt en devenir le prochain millionnaire en vogue de l’Hexagone, je me permets de vous arrêter : cela n’arrivera pas, pas avec les solutions que vous trouverez ici.

Dans cet article, vous ne trouverez pas de publicités mensongères du type « ma recette pour gagner jusqu’à 500 euros en 30 minutes ». Vous connaissez sans doute ces fameuses vidéos d’une durée de 40 minutes – 1 heure qui vous promettent de vous expliquer la solution, mais tiennent d’abord à vous raconter l’histoire incroyable de Truc qui s’est fait une manne financière en très peu de temps. Le principe est simple : plus vous écoutez, plus vous êtes convaincu, jusqu’à tomber dans l’arnaque.

En fait, tout dépend de ce que vous entendez par « riche ». Croyez-moi, si ces techniques fonctionnaient vraiment, ne croyez-vous pas que tout le monde se serait engouffré dans la brèche ? Ne croyez-vous pas que l’on entendrait parler absolument partout ? Que les gouvernements, banques and co, ne tenteraient pas de légiférer contre ça ? C’est bien simple : si gagner de l’argent sur Internet est possible, si même devenir riche sur Internet est possible, tromper tout le système grâce à des techniques magiques ne l’est pas. Et ce n’est pas ce que je vais vous présenter ici.

Toute la question, pour savoir comment devenir riche, est d’abord de savoir ce que vous cachez derrière ce terme.

Au fait, devenir riche, ça veut dire quoi ?

Prenons les exemples les plus populaires et les plus médiatisés. Dans le langage courant, la richesse renvoie à une vie de luxe et de luxure, dans de grandes maisons ou des appartements luxueux en plein centre-ville, des sorties dans des restaurants et des hôtels de grand-standing pour côtoyer le « beau monde » lors de soirées cocktail et autres apéros dinatoires.

Prenez même des exemples télévisés. Desperate Housewives, pour ne reprendre que cette série télévisée américaine bien connue, met entre autres en scène Gabrielle Solis (incarnée par Eva Langoria). Femme au foyer, ancienne mannequin, Gabrielle est mariée à un homme d’affaires, et mène une vie de luxe. Robes de haute couture, chaussures uniques, bijoux de grands créateurs… tout ça pour quoi au final ? Une vie d’ennui, de doutes quant à son mariage, et même de tromperies.

Il est donc impératif que vous sachiez ce que vous entendez par « devenir riche ». Pour savoir comment devenir riche, vous devez déterminer ce qu’est « être riche » pour vous. Quelle somme désirez-vous gagner ? Combien d’heures êtes-vous prêt à effectuer ? Souhaitez-vous conserver des aspects importants de votre vie actuelle (famille, amis) ? Il faut aussi voir plus loin que le simple côté pratique : que souhaitez-vous faire de tout cet argent ? Quels sont vos rêves, vos espoirs, vos objectifs ? Souhaitez-vous investir cet argent pour vous assurer une rente intéressante, ou souhaitez-vous simplement vous constituer un petit capital pour votre vie future ?

Ce n’est qu’en répondant qu’à toutes ces questions d’abord que vous serez en mesure de gagner facilement de l’argent, devenir riche (au sens où vous l’entendez) et, surtout, que vous saurez comment vous y prendre, de la meilleure manière.

Alors, au final, comment devenir riche sur Internet ?

comment devenir riche

Sur le plan le plus basique, pour savoir comment devenir riche, il faut garder deux données importantes en tête : combien vous gagnez, et combien vous dépensez. Sur un plan financier, le gouvernement prend en compte des données comme les revenus et le patrimoine, pour déterminer le niveau de vie des citoyens.

Pourtant, cela est loin d’être suffisant. Combien de propriétaires rencontrent des problèmes à finir leur mois ? Combien de personnes avec des revenus dits confortables croulent sous les dettes et les intérêts des prêts à rembourser ? A partir de ce moment-là, les notions de revenu et de patrimoine ne sont pas suffisantes pour déterminer de la richesse que vous avez et que vous souhaitez obtenir. Il faut revenir aux fondamentaux, à savoir quelle différence entre vos revenus et vos dépenses ?

C’est sur cette base que nous partirons pour vous proposer les meilleures solutions pour gagner de l’argent facilement… et devenir riche sur Internet !

Sauf à gagner au loto, vous ne vous réveillerez pas un jour avec la Rolex au poignet

Gagner au loto, en voilà un rêve de beaucoup pour devenir riche. Certes, les jeux d’argent et les jeux de hasard feront partie des solutions que nous explorerons, mais il ne faut pas vous leurrer : si les jeux d’argent et de hasard ont beaucoup d’appelés, il n’y a que très peu d’élus. On ne peut donc pas miser que sur ces solutions pour parvenir à devenir riche.

euromilions gagner argent

Pensez simplement aux modèles de richesse les plus connus : on retrouve des grands noms du sport, du cinéma, de l’entreprise ou de la musique. Dans la majeure partie des cas (hors héritage ou coup de chance fantastique), tous ont eu besoin de beaucoup de temps et d’efforts pour parvenir à devenir riche. C’est là un premier ingrédient pour parvenir à gagner de l’argent rapidement et devenir riche. Il s’agit toutefois là d’un seul ingrédient pour une recette compliquée, longue et encore incomplète. Voici quelques ingrédients que vous pouvez encore ajouter :

  • Une grosse pincée de détermination. Vous l’aurez compris, même si l’on peut gagner de l’argent facilement, devenir riche ne se fait pas sans efforts.

 

  • Une louche de persévérance. Dîtes-vous bien que l’on apprend autant de ses échecs que de ses réussites, sinon plus. Gardez la tête haute !

 

  • Un soupçon de réalisme. Vous ne parviendrez pas à devenir riche sur Internet si vous ne vous fixez pas des objectifs à la fois clairs et réalistes. Étudiez bien vos besoins et vos envies, et déterminez quelle somme d’argent vous aimeriez gagner en plus. Cela implique également que vous ne croyez pas aux arnaques et aux miracles examinés plus tôt dans cet article, et que vous raisonniez.

 

  • Parsemez de quelques sacrifices. Ce mot a une connotation très négative, mais il s’agit en réalité d’opérer et de faire des choix. De nombreuses opportunités se présenteront à vous, mais n’oubliez pas que vous menez déjà votre propre vie en parallèle. Alors choisissez !

Première étape : réduire les dépenses

Cela peut paraître peu glamour à première vue : vous voulez gagner de l’argent rapidement, pas simplement réduire vos dépenses. Mais réduire ses dépenses inutiles, c’est là-dessus qu’il vous faut vraiment vous concentrer : vous dépensez, sans vous en rendre compte, des sommes inconsidérées chaque mois pour des choses dont vous n’avez pas besoin, ou que vous pourriez avoir à moindre coût.

balance depense

Économiser au quotidien…

Avant même de gagner de l’argent facilement et de devenir riche, pensez à tous ces achats que vous effectuez et que vous ne désirez pas vraiment. Combien d’objets ou d’articles avez-vous acquis pour au final ne jamais les utiliser ou les porter ? Combien de vêtements traînent dans votre garde-robe ? Vous devez penser à tout cela.

Avant d’effectuer un achat, posez-vous les bonnes questions. L’action d’acheter est impulsive (on parle d’ailleurs « d’achats compulsifs ») et souvent peu raisonnée. Il peut s’agir de petites sommes, mais par exemple : pourquoi ne pas cuisiner votre repas pour le midi plutôt que de prendre à apporter ? Avez-vous vraiment besoin de ce nouvel habit, allez-vous le rentabiliser ? Ce sont là de petites choses auxquelles il vous faut penser avant de procéder à des achats.

Croyez-moi, cela vous sauvera déjà une belle somme !

… Et économiser sur vos dépenses fixes

Chaque mois, vous avez un revenu fixe (ce que vous percevez comme argent de façon mensuelle : salaire, aides, petits boulots…) et des dépenses fixes (concrètement : vos factures). Que l’on parle d’assurance, de forfait mobile et Internet, d’abonnements divers et variés en salles de sports et consorts ou encore d’assurance… tout cela représente une somme fixe débitée chaque mois de votre compte.

Pour chacun de vos abonnements et de vos souscriptions, vous êtes lié par un contrat. Mais avez-vous simplement pensé à regarder ces contrats de plus près ? Cela peut devenir particulièrement lucratif si vous les comparez à la concurrence. Que vous décidiez de vous rendre directement chez le concurrent ou que vous fassiez pression sur les compagnies concernées pour obtenir des avantages (et ainsi éviter les procédures de changement laborieuses), vous pouvez là réaliser de sacrées économies.

Épongez vos dettes le plus rapidement possible

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les prêts et – surtout – les intérêts à payer sur ces prêts peuvent représenter un véritable étranglement financier. Sur un plan basique : plus vous attendez pour rembourser vos crédits, plus les intérêts que vous avez à payer augmentent.

eponger ses dettesPensez-y quelques instants : les banques, comme toutes entreprises, sont là pour réaliser un profit, une plus-value. Mais au contraire des entreprises classiques qui vous proposent des biens ou des services en échange d’un paiement fixe, les banques ont pour but de réaliser de l’argent sur votre propre argent. C’est notamment pour cette raison qu’elles vous proposent des découverts autorisés aux montants généreux, des paiements en plusieurs fois, la possibilité de rembourser au bout d’un certain temps seulement… Ainsi, le principe est simple : plus elles vous font attendre, plus les banques réalisent une plus-value certaine. Et plus vous perdez d’argent, bien sûr !

Vous vous dites alors sûrement « je n’ai pas les moyens de rembourser davantage que ce que je rembourse actuellement ». Dans l’ordre actuel des choses, cela peut être vrai ; mais si vous appliquez les conseils précédents, vous serez déjà parvenu à réduire vos dépenses. Vous pourrez alors reporter les économies faites (ou partie d’entre-elles) sur le remboursement de vos crédits.

En augmentant, même légèrement vos mensualités à rembourser, vous pouvez rembourser votre prêt plus rapidement, puisque la somme empruntée est fixe. Quant au prix que vous coûtera le prêt (c’est-à-dire les intérêts), celui-ci sera également moindre, puisque vous passerez moins de temps à rembourser le prêt, i.e. à laisser le temps aux intérêts de grimper en flèche.

Deuxième étape : augmenter vos revenus

Il est maintenant temps d’envisager comment augmenter ses revenus, pour espérer devenir riche un jour (en tout cas, plus riche que vous ne l’êtes maintenant). Augmenter vos revenus en plus de réduire vos dépenses : voilà ce qui vous conduira sur la route du succès financier.

Pensez aux placements financiers

N’avez-vous jamais entendu parler de la technique de « l’épargne forcée » ? Il s’agit en réalité d’une contrainte psychologique que vous vous mettez à vous-même pour éviter de trop dépenser durant le mois.

Prenons les choses simplement : il est fort probable que, actuellement, vous attendiez la fin du mois pour épargner le peu d’économies qui vous reste. Et si vous faisiez les choses à l’envers ? Mettez chaque mois de côté une somme fixe, de telle sorte que vous aurez moins d’argent automatiquement disponible, ce qui mettra un frein à vos dépenses.

Cela vous permet également de vous constituer un petit pactole intéressant pour vous aider en cas de coup dur, pour financer des projets lucratifs, ou pour éviter d’avoir recours aux petits prêts à la consommation qui sont de véritables aspirateurs d’économies.

Mais surtout, vous pouvez faire fructifier cet argent que vous mettez de côté. Non-content de parler des taux d’intérêt, qui vous permettent de toucher une somme (certes, bien faible) chaque année fonction du montant laissé à la banque, vous pouvez également vous en servir pour investir.

Retrouvez sur Panorama Banque, les meilleures banques pour placer votre argent :

panorabanques

COMMENCER A FAIRE DE VRAIE ÉCONOMIE MAINTENANT

L’investissement et la bourse : attention au facteur risque

investir en bourseInvestir n’est pas une tendance récente, mais son ouverture au grand public l’est. Avec l’augmentation des niveaux de vie depuis les années 1960, nombre d’entre vous sont maintenant capables de se lancer dans l’investissement, sans pourtant placer des sommes astronomiques.

Concernant le Plan d’Epargne en Actions (PEA) ou l’assurance-vie, ils représentent des placements intéressants, puisqu’ils vous permettront de gagner de l’argent facilement. Pas de quoi devenir riche cependant : les taux se situent entre 2 et 3% de la somme déposée par an. Cela reste meilleur que le livret A (0,75% en 2016), mais ne représente pas non plus la panacée.

Nous vous recommandons de toujours comparer avant de vous décider :

etoro trading

Il vous est alors possible de passer par l’investissement, tout en ayant bien conscience du facteur risque. Ces placements et investissements – et ce qu’ils vous ramènent – fluctuent fonction des cours de la bourse, et de nombreux facteurs. On n’est pas sans le savoir : la bourse a connu de nombreuses chutes (2008 pour ne parler que de cette année), mais elle a aussi eu de très beaux jours. Puisque votre but n’est (normalement) pas de devenir le nouveau trader, vous pouvez investir de petites sommes intelligemment.

Investir intelligemment n’étant pas forcément facile (et le jeu de hasard de la bourse n’aidant pas), voici quelques conseils à garder en tête avant de vous lancer :

  • Comme pour les jeux d’argent comme Unibet et de hasard, constituez-vous un capital que vous considérez comme perdu. Cet argent ne sera destiné qu’à l’investissement, et ne servira à rien d’autre. En le considérant comme perdu, vous n’aurez pas de culpabilité si vous venez effectivement à perdre cette somme.

 

  • Renseignez-vous toujours, sur tout. Le cours de la bourse varie, et des raisons expliquent ça. Qu’elles soient politiques, économiques ou autres, vous devez connaître les raisons des fluctuations pour pouvoir prédire les meilleurs cours à venir. Documentez-vous à fond sur les sujets qui vous intéressent, et vous aurez une vue d’ensemble qui vous permettra d’investir intelligemment.

 

  • De nombreux « experts » vous proposent de gagner des sommes incroyables en peu de temps. Ce qu’ils disent n’est, en soi, pas faux, mais ne concerne qu’une poignée d’élus du fait du facteur risque très important. Les experts financiers sont généralement reconnus comme tels par leurs pairs et par les institutions compétences, alors renseignez-vous ! Vous saurez quels experts suivre… et lesquels abandonner en chemin !

Gagner en plus-value personnelle

curriculum vitaeVotre CV représente en quelque sorte votre valeur : plus vous gagnez en valeur, plus vous attirerez les opportunités et les emplois du marché du travail. Il est donc important de continuer à vous former tout au long de votre vie, sur des thématiques à la fois rentables et qui vous intéressent.

Apprenez une langue, développez une nouvelle compétence technique, faîtes-vous coacher sur comment savoir se présenter, comment se valoriser, ajouter une nouvelle formation universitaire en ligne ou à distance… Les possibilités sont nombreuses.

Une seule règle d’or : pensez toujours en termes de plus-value et de valeur sur le marché du travail, mais également en termes d’adéquation avec votre profil actuel. Développer telle compétence plutôt que telle autre vous aidera-t-il réellement ?

Lancez-vous dans le business et micro-business en ligne

Sans parler de monter directement votre affaire (même s’il s’agit là d’une opportunité que vous pouvez explorer par la suite !), pourquoi ne pas passer par les sites de micro-jobbing ? A l’instar de Fiverr aux Etats-Unis, de nombreux sites vous proposent de vendre vos talents (quels qu’ils soient) à des particuliers ou professionnels. Nous vous recommandons la plateforme Française 5euros.com

Une passion pour l’écriture ? Un don pour les langues ? Des expériences valorisantes pouvant aider les autres ? Voilà autant de talents que vous pouvez exploiter et vendre… et ainsi espérer devenir riche !

Comment devenir riche ? Dossier Complet
5 (100%) 1 vote

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j’écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *