Paris et Jeux

Comment fonctionne la grille flash sur Euromillions – Est-elle vraiment aléatoire ?

Comment fonctionne la grille flash sur Euromillions - Est-elle vraiment aléatoire ?

Avez-vous déjà essayé de calculer vos chances de remporter le gros lot à l’Euromillions ? Si la réponse est non, et bien, sachez qu’elles sont de 1 sur 139 millions ! Et oui, il y a exactement 139 millions de combinaisons différentes au choix à l’Euromillions. Autant vous dire que pour empocher le jackpot, il faut donc être extrêmement chanceux. Alors quitte à jouer avec la chance, pourquoi ne pas choisir vos numéros au hasard ? L’Euromillions dispose justement d’un « système flash » aussi appelé « grille flash » qui permet de générer des numéros au hasard. Et vous aurez sûrement du mal à le croire mais plus de la moitié des gagnants à l’Euromillions aurait gagné grâce à ces grilles flash. 

Mais quel est donc le véritable secret de cette option “flash” ? Est-ce qu’elle choisit vraiment les numéros au hasard ou est-ce qu’elle est truquée ? Nous vous révélons tout dans cet article. 

Qu’est-ce que le système flash ou grille flash exactement ? 

Avouez-le, vous avez déjà choisit au moins fois une date importante de votre vie pour tenter de gagner à l’Euromillions, n’est-ce pas ? Ça peut être votre date d’anniversaire, celle de votre conjoint(e), celle de vos enfants, la date de votre mariage, etc… Et bien, sachez que vous n’êtes pas le seul à miser sur des numéros fétiches. Très peu de gens en sont conscients mais la quasi-totalité des joueurs jouent tous avec les mêmes séries de numéros à chaque fois. Ces numéros tournent tous autour de 1 à 31 (31 étant le chiffre le plus élevé parmi toutes les dates). Vu sous cet aspect, il n’est donc pas étonnant si personne ne remporte le jackpot lors de certains tirages. Vous comprendrez également pourquoi les gains intermédiaires sont souvent partagés par plusieurs joueurs en même temps. Et oui, inconsciemment nous jouons tous avec les mêmes numéros à chaque fois. 

Découvrir la cagnotte en cours

🎲 Jouer à l'Euromillion sur FDJ.fr

Et bien, c’est dans ce contexte que la solution qu’apporte la grille flash devient intéressante. En utilisant le système flash d’Euromillions, vous aurez beaucoup plus de chances de voir apparaître des chiffres très peu joués. Il est important de préciser qu’ici c’est une machine qui choisit les numéros à votre place, et ce, de manière aléatoire. Cette fois-ci, les chiffres supérieurs à 31 ont donc autant de chances d’être joués que les chiffres inférieurs à 31. D’une certaine manière, on peut dire que la grille flash est une façon de vous démarquer des autres joueurs. Certes, la grille flash d’Euromillions ne garantit absolument pas que vous gagnerez à tous les coups. Mais en tout cas, elle permet de maximiser vos chances de gagner au cas où les autres ne gagnerait pas. 

Les autres jeux proposés par la FDJ tels-que le Loto, le Keno, les Paris sportifs et les jeux de grattages disposent également d' options supplémentaires qui permettent de booster vos chances de gains.

Grille flash : est-ce que les numéros sont vraiment choisi aléatoirement ?

On en vient à la question que tout le monde se pose sûrement, à savoir : la grille flash est-elle truquée ou non ? Et bien, dans un premier temps, vous devriez savoir que la machine qui est censée générer les grilles au hasard a été conçu à partir d’un algorithme précis. Elle suit exactement la même logique que la machine qui pioche les numéros gagnants lors du tirage Euromillions. Supposons tout simplement que le chiffre « 1 » soit sorti lors du tirage, suivi ensuite du chiffre « 2 ». Comme vous pouvez l’imaginer, les chances pour que le chiffre « 3 » suivi du « 4 » sortent peuvent paraître beaucoup plus réduites comparées à celles des autres chiffres encore disponibles. Et bien, c’est cette logique là est fausse … car il y'a autant de chances que n'importe quel chiffre sorte de façon équiprobable.

Est-il donc vrai que dans une grille flash, les chiffres sont choisis aléatoirement ? Et bien la réponse est oui ! Le générateur de grille flash a spécialement été conçu pour choisir les grilles au hasard en tenant compte des probabilités de sortie de chaque numéro. Ici, les statistiques et autres données des tirages précédents ne comptent absolument pas ! Le générateur suit exactement la même logique que la machine qui sélectionne les numéros gagnants lors du tirage de l’Euromillions. Cela ne veut pas pour autant dire que la grille flash est fiable à 100 %. Gardez en tête qu’il reste toujours le facteur chance. Vous n’avez seulement qu’à espérer que cette chance tombe sur vous ! 

Jouer sur le site de la FDJ !

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

3 Commentaires

  • Bonjour. Si les numéros 1 et 2 ont été choisis, pour la boule suivante il y autant de chance d’obtenir le 3 que n’importe quel autre numéro : c’est ça l’aléatoire… vous semblez avoir quelques problèmes en probabilités.

    • Oups, une erreur s’est glissé dans le texte. C’est corrigé. Merci pour votre commentaire.

Dites nous ce que vous en pensez !