Paris et Jeux

Comment jouer au Loto FDJ ?

Comment jouer au loto FDJ

Le Loto est simple jeu du hasard. De ce fait, il n’existe pas de techniques miracles permettant à coup sûr de gagner. Toutefois, il existe des astuces efficaces pouvant servir à améliorer les chances de gagner au Loto.

Mélanger les chiffres impairs et pairs, utiliser le système de grille, Jouer en groupe … Focus sur les méthodes pour jouer au Loto FDJ.

Comment fonctionne le jeu Loto FDJ ?

Jeu de loterie par excellence, le Loto est un jeu du hasard qui fait de plus en plus d’adeptes depuis son lancement par la Française des jeux ou FDJ. Cette dernière a mis en place deux possibilités pour permettre aux joueurs de Loto de gagner une grosse somme d’argent. L’une de ces alternatives consiste à utiliser la grille FDJ. Comment cela fonctionne ? Tour d’horizon.

🎲 Jouer au loto sur FDJ.fr

Utiliser la grille FDJ pour gagner le pactole

Un joueur a la chance d’augmenter ses chances en optant pour les grilles simples et les grilles multiples. Cela est valable que ce soit au Loto classique, au Keno, à l’Euromillions ou à d’autres jeux de tirage. Voici comment fonctionne le système de grille mis en place par la France des jeux.

Utiliser la grille FDJ pour gagner le pactole

La grille simple

Pour augmenter ses chances de gagner au jeu Loto FDJ, la première chose à faire est d’essayer de comprendre son fonctionnement. Pour y arriver, il est conseillé d’utiliser la grille simple. Pour ce faire, voici comment procéder :

  • Récupérer un bulletin de jeu ;
  • Remplir une ou plusieurs grilles. Il faut d’abord cocher 5 numéros parmi les cases numérotées allant de 1 à 49 ;
  • Cocher parmi les numéros 1 à 10 le « numéro chance » ;
  • Remettre la grille au buraliste pour que le pari puisse être enregistré ;
  • Un reçu de jeu sera donné au joueur.

Comme avec « Euromillions », il est possible de compliquer la grille en cochant plus de 5 numéros, mais cela peut être très coûteux.

La grille multiple

Pour permettre aux joueurs de Loto de défier le hasard, la Française des jeux a prévu d’autres façons de jeu de Loto. Ce procédé s’appelle « la grille multiple ». Avec le « mode multiple », le joueur peut cocher plus de numéros se trouvant entre 1 et 9.

Par exemple, si un joueur de loto a l’habitude de jouer 10 fois une seule grille sur 1 mois, il peut essayer de jouer 10 grilles en une seule fois. Ses chances de remporter le grand lot sont ainsi multipliées par 10. Plus ne nombre de joueurs augmente, plus les possibilités de gagner sont élevées.

Grille simple et multiple : quels tarifs ?

En France, le coût d’une grille de Loto ne se fixe pas en fonction du lieu où le ticket a été gagné. La manière dont les numéros ont été choisis ne compte pas non plus.

💶 Les tarifs de la grille simple

Peu importe, si le joueur décide de jouer en ligne depuis le site officiel ou dans les points de vente FDJ, le prix d’une grille simple est toujours fixé à 2,20 euros. Ce tarif est également valable même si le joueur se sert de ses numéros favoris ou utilise une grille Loto en flash. À préciser que le montant du Jackpot n’influe en aucun cas le coût d’un tirage du loto FDJ dit « normal ou classique ».

💶 Les tarifs de la grille multiple

La Française des jeux a conçu spécialement la grille multiple pour les associations de plusieurs joueurs et des joueurs les plus stratèges. Ces derniers peuvent cocher 1 numéro Chance et 9 numéros « normaux » ou 6 numéros « normaux » et 10 numéros chances.

Chaque combinaison multiple représente une somme composée de plusieurs grilles simples. Ainsi, tous les tarifs des grilles multiples au Loto français peuvent s’envoler jusqu’à plus de 360 euros. À noter que le coût d’une grille Super Loto est de 3 euros par grille jouée.

Quelles sont les autres options proposées par le jeu Loto FDJ ?

Le système Flash n’est autre qu’une technique de jeu supplémentaire inventé par la FDJ afin de faciliter la prise de décision des joueurs. Le prix d’une grille de Loto n’a jamais été différent d’une grille standard où le joueur joue ses numéros fétiches. Effectivement, le tarif d’une grille Loto Flash joué sur les bases d’un numéro chance et une grille simple à 5 numéros est de 2,20 euros.

À noter que pour une grille multiple, il est conseillé de se servir du bouton « Flash multiple » sur le site de la Française des jeux. Il est également possible de générer pour le prochain tirage une multitude de grilles flash en optant pour le « Flash rapide », et ce, en un clin d’œil.

JOUER EN LIGNE EN TOUTE SECURITE SUR LA FDJ

Jouer au Pack MultiChances : comment ça marche ?

Le pack MultiChances est une autre manière de jouer au loto en groupe développée par la FDJ. Cette formule de jeu implique la mutualisation de plusieurs grilles afin d’augmenter les chances de remporter le grand lot. Ce pack nécessite la création d’un système de part.

Ainsi, plus le joueur désire de maximiser ses chances de gagner, plus il gagne des parts. Le pack Multi-Chances se divise en 2 catégories : le pack Multi-Chances composé de 100 codes loto et 100 grilles simples et le pack MultiChances Loto regroupant 600 grilles simples et 600 codes.

Packs Multichances Loto

Comment booster ses chances en activant l’option 2nd tirage ?

La Française des jeux a lancé en 2019 une nouvelle possibilité ayant permis aux joueurs de Loto de remporter une cagnotte de plus de 100 000 euros. Baptisée « option 2nd tirage », cette méthode consiste à trouver les 5 numéros gagnants afin de remporter le Jackpot.

Pour l’occasion, des boules violettes et blanches toutes neuves et une nouvelle sphère furent créées. Il convient de préciser que la mise nécessaire pour l’option second tirage est fixé à 0,80 euros.

l’option 2nd tirage Loto

Quels sont les gains 💶 du Loto ?

Ne cochant une grille par semaine durant 15 ans, la probabilité de voir un joueur gagner au moins une fois 1 086 euros ou plus au Loto FDJ est de 1 sur 11,5. Les gains pour 2 ou plusieurs bons numéros parmi les 5 autres numéros inscrits sur la grille sont de plus en plus élevés et variables.

Il convient de préciser que globalement plus de 50% des mises sont redistribués aux joueurs en tant que gains.

Loto FDJ : quelles sont les typologies ?

Depuis 1976, des nouvelles formes de jeux plus dynamiques et plus attrayantes ont fait leur apparition. Après 1988, les jeux du hasard instantanés ainsi que les jeux de tirage et de grattage ont eu un franc succès. Actuellement, la FDJ propose 3 typologies de jeux de Loto distincts, à savoir le Loto classique, le Grand Loto et l’Instant Loto.

Loto FDJ quelles sont les typologies

Le Loto®

Dans sa version classique, le Loto® est sans aucun doute le type de jeu de Loto le plus connu. Avec ce type de jeu de Loto, le prix d’une grille est de 2,20 euros. Concernant le jackpot minimum mis en jeu, celui-ci est fixé à 2 000 000 d’euros. Ce pactole augmentera de 1 000 000 d’euros à chaque prochain tirage si aucun joueur n’a réussi à trouver le numéro gagnant.
L’avantage du Loto traditionnel réside dans le fait que le joueur peut toujours retenter sa chance s’il n’a pas pu gagner lors du premier tirage.

Jouer sur le site de la FDJ !

Le SuperLoto

Il s’agit d’un jeu de Loto un peu plus spécial. Effectivement, le Super Loto concerne des tirages supplémentaires qui à l’occasion de certains événements interviennent dans le courant de l’année de tirage tels que le Super Loto tirage spécial Saint valentin. Voici le principe du Super Loto : si le joueur réussi à trouver 6 numéros gagnants, il empochera 13 000 000 d’euros au lieu de 2 000 000 d’euros. À savoir qu’il existe le « Code Super Loto ». Ce dernier attribue 20 000 euros à chacun des 50 joueurs tirés au sort lors du tirage.

Jouer sur le site de la FDJ !

L’Instant Loto

Grâce au tirage instantané de l’Instant Loto, le joueur peut savoir en amont s’il a remporté le jackpot ou non. Pour ce faire, il suffit juste qu’il fasse valider sa grille afin d’enclencher automatiquement le tirage. Avec Instant Loto, chaque participant peut empocher jusqu’à100 000 euro, et ce, en misant seulement 1 euro. Il faut cependant remarquer que l’Instant Loto n’est accessible que via les jeux en ligne, plus précisément sur des applications mobiles dédiées et sur le site de la FDJ.

Jouer sur le site de la FDJ !

Le résultat Loto FDJ : comment ça se déroule ?

Quand auront lieu les tirages du Loto ? Quel est le meilleur moment pour vérifier la grille jouée à la combinaison gagnante du tirage Loto ?… Telles sont les questions que se posent tous joueurs de Loto dignes de ce nom, qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Zoom sur les horaires des tirages Loto FDJ.

Le résultat Loto FDJ comment ça se déroule

L’heure du tirage Loto

En général, le tirage Loto FDJ se déroule vers 20 heures sous le contrôle d’huissier et à huis clos. Durant les tirages, 5 boules parmi les 49 numéros « normaux » sont tirées au sort. Ensuite, une boule correspondant au numéro chance sera également tirée au sort parmi les 10 numéros « normaux ».

À préciser que l’option Second tirage implique l’utilisation des mêmes 5 numéros « normaux », mais le numéro chance n’est plus valable.

L’heure de diffusion du tirage sur la chaîne télévisée TF1

Les résultats du tirage Loto FDJ peuvent être consultés à la télévision sur TF1 les jours du tirage même. La diffusion du tirage s’effectue à partir de 20 heures et 35 minutes. Quant à l’« Euromillions », celui-ci sera retransmis à la même chaîne télévisée à compter de 23 heures et 15 minutes. L’heure de tirage du « Loto vendredi 13 » se situe entre 20 heures et 25 minutes et 20 heures et 40 minutes.

L’heure de publication des résultats de tirage sur FDJ.fr

Il est également possible de consulter le tirage Loto sur le site officiel de la Française des jeux. Cela peut se faire au moment du tirage à partir de 20 heures et 35 minutes.
Bon à savoir : seuls sont valables les résultats publiés sur la page des rapports et les résultats officiels sur la plateforme en ligne. À noter également que les gains ne sont payables que jusqu’à 2 mois suivants le dernier jour auquel le reçu du joueur participe.

Où trouver le résultat de Loto FDJ ?

Plusieurs alternatives existent pour consulter les résultats et les rapports du Loto FDJ.

  • Aller directement sur la page des résultats de la plateforme en ligne de la FDJ ;
  • Se servir de l’application mobile de la Française des jeux ;
  • Consulter le Journal officiel;
  • Contacter le service client de la FDJ par téléphone au 01.57.13.13.00 ;
  • Envoyer une messagerie texte ou SMS au numéro 61113en utilisant le mot de passe « Loto ».

🎲 Jouer au loto sur FDJ.fr

Instant Loto, Jackpot Loto, grand Loto : comment les remportés ?

Il n’existe pas de formule mathématique précise permettant de gagner le Super Loto, l’Instant Loto ou le Jackpot Loto. Cependant, utiliser un certain nombre d’astuces peut aider à y parvenir. En voici quelques-unes :

  • Choisir le jeu Loto et essayer de comprendre son fonctionnement. Les joueurs de Loto FDJ peuvent choisir parmi les typologies suivantes : Loto classique, Le Grand Loto et l’Instant Loto ;
  • Tourner les statistiques à son avantage ;
  • Sélectionner les chiffres de manière stratégique. Il est par exemple possible d’alterner les nombres impairs et pairs, choisir les chiffres les moins communs… ;
  • Jouer en groupe ;
  • Ne pas hésiter à suivre son intuition ;
  • Utiliser les options Loto proposées par le FDJ afin de booster les chances (Flash rapide, Pack Multi-Chances…);
  • Avoir recours à des outils informatiques pour accroître ses chances de remporter le jackpot. Le logiciel générateur de numéros aléatoires « Flash » utilisé par la Française des jeux peut être une bonne option.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !