Complément de salaire : découvrez les solutions fiables

11 minutes de lecture

Que l’on ait un travail ou non, les fois de mois peuvent toujours s’avérer difficile. Si l’on compte les frais fixes (charges, loyer, assurances, prêt à rembourser), les dépenses régulières (nourriture, loisir, habillement, etc.) et les dépenses imprévues (si votre chauffe-eau vous lâche par exemple), alors très vite, les sommes que vous dépensez mensuellement peuvent exploser. On se retrouve donc très vite avec l’impression de ne pouvoir faire face, et on se demande finalement de quoi l’avenir

Gagner de l’argent en ligne, c’est vraiment possible ?

Gagner de l’argent sur internet n’est pas qu’un mythe qui se propage : cela est possible, mais il faut avoir conscience en revanche des limites du modèle. Effectivement, comme vous allez le découvrir dans cette catégorie, de nombreuses possibilités existent pour vous permettre d’obtenir des compléments de fins de mois.

Néanmoins, les sommes ne seront jamais exceptionnellement hautes (n’espérez pas gagner 100 euros par mois uniquement grâce aux emails rémunérés par exemple), et il vous faudra donc combiner plusieurs méthodes pour obtenir un complément décent. On fait un tour d’horizon avec vous !

Les e-mails rémunérés

clics remuneres

Plusieurs sites, à l’instar de Moolineo ou Loonéa, vous proposeront de recevoir des emails en échange de quoi vous accumulerez des points. Vous pourrez ensuite convertir ces points en argent, que vous pourrez retirer au-delà d’un certain montant (la somme minimale étant définie par les sites eux-mêmes). Le principe est simple : vous recevez un e-mail publicitaire contenant un lien, et il vous suffit de cliquer sur le lien pour engranger les points. Simple et rapide !

La publicité rémunérée

moolineo avis remuneres

Fonctionnant sur le même principe et les mêmes sites que les emails rémunérés, la publicité rémunérée consiste la plupart du temps en un logiciel que vous devez télécharger. A chaque fois que vous lancerez ce logiciel, celui-ci affichera des pubs, et pour chaque pub affichée, vous toucherez des crédits que vous pourrez de la même manière transformer en argent par la suite. Le procédé s’avère intéressant, même s’il est difficile de le tromper (vous ne pouvez pas naviguer en même temps par exemple, sinon le logiciel se met en pause). L’inscription sur Moolineo ici

Les enquêtes et sondages rémunérés

sondage mon opinion compteIl s’agit d’une des méthodes les plus en vogue actuellement pour gagner de l’argent sur Internet.

Que l’on passe par Opinion Marketing, Toluna ou MySurvey, vous aurez à remplir votre profil (âge, zone géographique, catégorie socio-professionnelle, etc.)

A l’aide d’un algorithme, le site vous orientera ensuite sur des sondages rémunérées qui correspondent à votre profil. Pour chaque enquête remplie, vous toucherez ainsi de l’argent que vous pourrez débloquer à partir d’un certain montant.

Le freelancing : vendez votre talent !

Sur le modèle de l’américain Fiverr, des plateformes se sont développées dans l’Hexagone pour mettre en relation particuliers offrant un talent et particuliers ou professionnels à la recherche de ce talent. Que vous ayez des facilités pour l’écriture, la traduction, le codage, l’enseignement… peu importe, tout talent peut trouver son potentiel vendeur grâce à ces plateformes, comme 5euros.com. Il vous suffit simplement de trouver dans quels domaines vous êtes doué, puis créer votre service adéquat !

Donnez des cours en ligne à destination des particuliers ou professionnels

gagner complément de salaire

Sur des sites comme Superprof, il vous est possible de proposer vos services afin de donner des cours de manière physique ou en ligne directement. A l’aide d’un système de visio (via Skype, par exemple), il vous est ainsi possible de donner des cours d’anglais, de français, de philosophie ou encore de mathématiques.

Vous devrez notamment indiquer votre niveau ainsi que vos spécialisations en la matière afin de s’assurer que le cours sera un minimum qualitatif. Les standards ne sont toutefois pas très hauts, aussi vous est-il possible de facilement proposer vos services. Pensez également à indiquer les niveaux auxquels vous vous adressez : si certes des cours pour étudiants en université vous rapporteront plus d’argent, ils nécessitent également plus de compétences de votre part. Soyez réaliste dans votre estimation !

A noter que les cours peuvent être théoriques (matières) mais également techniques et professionnalisants.

Les programmes de parrainage : faites connaître des sites à votre entourage

On retrouve ce principe notamment avec les banques en ligne, bien ce que ne soit pas les seules concernées. Grâce à un programme parrainage, vous pouvez obtenir un lien sponsorisé que vous pourrez ensuite faire tourner aux contacts intéressés. Vous toucherez alors de l’argent si les personnes s’inscrivent via le lien sponsorisé et qu’elles font état d’une activité sur leur compte.

Mais le parrainage ne s’arrête pas qu’aux banques : de très nombreux sites offrent à leurs membres des programmes de parrainage pour obtenir des compléments de salaire. Faites le tour des sites sur lesquels vous êtes inscrit : vous en découvrirez tout le potentiel !

Le cashback : récupérez de l’argent sur vos argents

igraalLe cashback, littéralement « retour d’argent », vous permet de toucher de l’argent sur les achats que vous faites. Oui, vous lisez bien : pour peu que vous fassiez votre shopping en ligne grâce à des intermédiaires spécialisés, vous pourrez toucher un certain montant de votre achat en cashback, et ainsi dédier ces fonds à de futurs achats.

De plus en plus de sites, même non spécialisés dans le cashback, commencent ainsi à s’y mettre afin d’attirer une plus large clientèle. Considérez les achats que vous effectuez régulièrement, et voyez s’il est possible de les effectuer en ligne. Le cashback que vous obtiendrez peut vite devenir très intéressant ! Inscrivez-vous sur le leader : Igraal

Monétiser les produits du quotidien

Si vous faites le tour des produits que vous avez chez vous, vous vous rendrez vite compte que vous ne servez de nombre d’entre eux que quelques fois par an seulement. Ces produits représentent, selon comment vous l’envisagez, une mine d’or ou un déficit. On vous explique !

Louer ce dont on se sert peu

Il y a beaucoup d’objets dont vous vous servez peu, qui vont finir par prendre la poussière avant une prochaine utilisation éventuelle. A partir de là, ce sont autant d’objets que vous pourriez éviter d’acheter à neuf, mais que vous pourriez plutôt louer. Certes, la location implique une perte d’argent (car vous ne possédez jamais l’objet), mais cela peut se révéler particulièrement intéressant si vous avez besoin d’objets dont vous ne servez pas souvent. Par exemple, si vous avez occasionnellement besoin d’une voiture, mais que vous vous servez par ailleurs beaucoup des transports en commun au quotidien, pourquoi ne pas louer une voiture plutôt que de l’acheter directement, ce qui représente un sacré trou dans le budget ?

Permettre aux autres de louer

A l’inverse, vous avez de nombreux objets dont vous ne vous servez qu’occasionnellement, ou lors de saisons en particulier. Par exemple, tout votre outillage pour le jardin, débroussailleuses et tondeuses, vont rester dans votre garage l’hiver. Alors pourquoi ne pas en faire profiter ceux qui souhaiteraient s’en servir, en touchant un peu d’argent au passage ? LeBonCoin ou Zilok permettent par exemple de louer votre matériel en tout genre et même votre robe de mariée, Ouicar Drivy votre voiture, et AirBnb et Roomlala des chambres et des appartements. Cela peut permettre de diminuer nombre de frais inhérents à l’utilisation de ces objets / biens immobiliers.

Bonus : La vente à domicile, un business qui peut rapporter gros

On le connaissait avec Tupperware, mais de nombreuses entreprises ont commencé à lancer le procédé. Celui-ci est simple : vous êtes commissionné par une entreprise pour vendre ses produits lors de réunions que vous organisez à domicile. Cela implique donc d’avoir de base un réseau suffisamment étendu pour organiser des ventes régulières. Notez toutefois que la vente à domicile peut vous rapporter un complément de salaire très intéressant, car vous toucherez une commission de l’entreprise pour chaque objet que vous vendrez.

Toutefois, la vente à domicile demande un certain investissement en termes de temps, et vous n’êtes pas toujours sûr d’avoir un retour très fructueux (si personne n’achète rien au cours de la réunion). Il s’agit donc d’un projet dans lequel vous ne pouvez pas vous lancer sur un coup de tête, mais auquel il vous faut réfléchir.

Blogging et e-shop

Cette partie est davantage destinée à ceux possédant déjà une activité importante sur les réseaux sociaux, ou disposant d’un blog sur lequel vous postez régulièrement. Toutefois, on dit bien « mieux vaut tard que jamais », alors n’hésitez pas à lire nos conseils, et peut-être aurez-vous envie de vous lancer.

Comment votre blog peut vous rapporter de l’argent ?

Sur un blog, en théorie, vous y exposez ce que vous aimez. Vous allez donc écrire des articles, occasionnellement ou régulièrement, sur un ou plusieurs sujets qui vous plaisent. Votre blog va donc attirer une audience qui partage les mêmes goûts que vous. C’est là quelque chose que vous pouvez facilement monétiser, par exemple en installant des pubs sur votre blog. Vous toucherez ainsi une commission fonction du trafic qu’opère votre blog.

Attention toutefois : certaines pubs peuvent être particulièrement intrusives et pourront déplaire à vos lecteurs. Par ailleurs, de plus en plus d’internautes utilisent des bloqueurs de publicité comme AdBlock, ce qui peut franchement limiter les revenus publicitaires.

Ouvrir sa boutique en ligne

shopify

Si la publicité n’est pas votre dada, alors pourquoi ne pas ouvrir une boutique en ligne ? Cela peut être intéressant avec le principe de l’affiliation avec de dégager des revenus passifs. Par exemple, si vous tenez un blog sur l’actualité littéraire, pourquoi ne pas intégrer vos coups de cœur dans une boutique qui relayerait les livres que vous aimez ? Vous pouvez par exemple trouver ceux-ci sur Amazon, et pour peu que vous intégriez le programme partenaires affiliation, vous pouvez alors toucher une commission sur les produits que vous vendez. Regardez du côté de Shopify si vous êtes intéressé par le droppshipping, cette plateforme vous permet de monter votre boutique en quelque minute et ainsi générer un complément de salaire.

A faire avec prudence : jeux en ligne et paris sportifs

Il s’agit davantage de quelque chose que nous vous conseillons si vous êtes déjà amateur des jeux de hasard et des paris de sportif. Ceux-ci représentent en effet une somme que vous devez investir, et il faut donc être conscient de ses propres limites budgétaires et financières.

Jouer intelligemment

jouer a euromillions

Il existe dans notre cerveau ce que les scientifiques ont appelé un « biais d’optimiste ». Pour le dire clairement, il s’agit d’un phénomène qui fait que le cerveau va surestimer les chances que vous avez de gagner par rapport aux chances réelles. Ce phénomène est à la base des problèmes d’addiction aux jeux, et notamment de cette croyance en « la prochaine fois sera la bonne ! ».

Si vous désirez vous adonner aux jeux de hasard et aux paris sportifs, alors pensez d’abord à vous mettre des règles. Définissez le budget maximal que vous êtes prêt à dépenser pour ce loisir, et tenez-vous y. Les sites comme la Française des Jeux ou ParionsSport, par exemple, vous obligent à indiquer une limite maximale de mise par semaine. Si vous dépassez cette limite, le jeu est bloqué jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Bon point : si, dans un état de frénésie du jeu, vous tentez de modifier la limite de jeu, alors la limite ne prendra effet que quelques jours plus tard. Cela est fait de telle manière que vous ne changiez pas la limite pour continuer à jouer directement, et donc risquer de perdre de grosses sommes.

Retenez que les sites de paris sportifs et de jeux en ligne peuvent vous permettre de gagner de grosses sommes, mais que la part de hasard reste toujours très importante.

Des compléments de salaire à foison

Vous l’aurez compris : les manières de se faire de l’argent, en ligne ou non, sont légion, et il vous sera donc possible, en accordant un peu de votre temps et en multipliant les méthodes, d’obtenir un complément intéressant.

N’hésitez pas à inclure certaines méthodes directement dans votre quotidien, à l’instar du cashback (faites vos courses en ligne directement !). Pensez également à expérimenter différentes méthodes : de cette manière, vous trouverez celles qui vous intéressent le plus et où vous vous sentez de passer davantage de temps. De cette manière, le complément de salaire arrivera bien plus vite… et en plus grandes quantités !

Complément de salaire : découvrez les solutions fiables
5 (100%) 1 vote

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne loupez rien des dernières techniques pour gagner de l'argent
+