Paris et Jeux

Quels sont les régions qui gagnent le plus au Loto ?

Quels sont les régions qui gagnent le plus au Loto

En théorie, tous les joueurs du Loto devraient avoir exactement les mêmes chances de gagner peu importe où ils se trouvent, n’est-ce pas ? Mais est-ce que vous avez déjà pris la peine de jeter un oeil aux statistiques de la FDJ ?

Si la réponse est oui, vous aurez sûrement remarqué que dans certains départements le nombre de gagnants au Loto est plus élevé. Peut-on donc en déduire que vos chances de gagner au Loto peuvent augmenter en fonction de la région où vous jouez ? Rien n’est moins sûr… Mais en tout cas, si vous voulez découvrir la liste des régions qui gagnent le plus au Loto et bien vous êtes au bon endroit !

Voir la cagnotte du jour

🎲 Jouer au loto sur FDJ.fr

Dans quelles régions françaises gagne-t-on le plus souvent au Loto ?

Rassurez-vous, toutes les régions de France ont déjà compté au moins un grand gagnant du Loto depuis la création du jeu en 1976. Cela veut surtout dire que peu importe l’endroit où vous jouez, vous aurez toujours au moins une chance de remporter le jackpot.

Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, les joueurs provenant de certaines régions en particulier gagnent plus souvent que d’autres. Voici justement un petit classement qui vous permettra de savoir quelles sont les régions françaises qui sont plus chanceuses au Loto. À noter que c’est la FDJ elle-même qui a publié ce classement en se basant sur les résultats des tirages effectués entre 2013 et 2020.

Top 10 des régions qui ont remporté le jackpot au Loto entre 2013 et 2020

Classement Régions Nombre de grands gagnants
1 Île-de-France 43
2 Auvergne-Rhônes-Alpes 33
3 Nouvelle-Aquitaine 29
4 Provence-Alpes-Côte d’Azur 29
5 Grand Est 26
6 Occitanie 19
7 Pays de la Loire 17
8 Hauts-de-France 16
9 Bourgogne-Franche-Comté 12
10 Normandie 11

Les grands gagnants du Loto sont aussi sur internet !

Loto sur MobileEt oui, sachez que parmi le nombre de personnes qui ont gagné le jackpot au Loto, il y a aussi une part non-négligeable de joueurs en ligne. Rien qu’entre l’année 2013 et 2020, il y a eu pas moins de 27 joueurs en ligne qui ont remporté le gros lot.

Mais comme vous le savez sûrement, il est impossible de situer géographiquement les joueurs sur internet. C’est ce qui explique pourquoi les joueurs du Loto en ligne n’ont pas été inclus dans le classement ci-dessus. Si on pouvait les inclure, ils se situerait pourtant à la 5ème place, juste entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Grand Est.

Jouer sur le site de la FDJ !

Dans quelles régions les plus grands jackpot du Loto ont-ils été remportés en France ?

Nous savons désormais quelles sont les régions françaises les plus chanceuses au Loto en terme de nombre de gagnants. Mais qu’en est-il des régions qui ont remporté les plus gros jackpot ?

Et bien, sachez que c’est toujours l’Île-de-France qui détient le record historique du plus gros gains au Loto en France. En effet, le jackpot de 24 millions d’euros a été remporté par un joueur de Sarcelles dans le département du Val-d’Oise le 6 juin 2011.

A la deuxième place du podium il y a ensuite la Nouvelle-Aquitaine où un couple de Libourne a remporté 23 millions d’euros en mai 2014. Et enfin, l’Île-de-France revient à la troisième place grâce à un joueur parisien qui a empoché pas moins de 22 millions d’euros en juillet 2013.

Dans quelle région faut-il jouer pour gagner au Loto en 2021 ?

Dans quelle région faut-il jouer pour gagner au Loto en 2021 Si l’on en croit les statistiques de la FDJ, il semblerait donc que l’Île-de-France soit la région idéale pour jouer au Loto et gagner le jackpot en 2021. Il y a toutefois un autre endroit qui intéresse tout particulièrement les joueurs du Loto ces derniers mois.

Il s’agit de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et plus précisément le département de l’Isère. Vous n’étiez peut-être pas encore au courant mais 2 gros jackpots ont été remportés dans ce département en l’espace d’une semaine à peine.

Le premier jackpot de 19 millions a d’abord été par un empoché par un joueur de l’Isère lors du Loto de Noël 2020. Une semaine plus tard, à l’occasion du Super Loto du Nouvel An, un jackpot de 13 millions a ensuite été remporté par un autre joueur. Alors, l’Isère serait-il le nouvel eldorado des joueurs du Loto ? Le mieux serait peut-être de vérifier par vous-même…

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !