Immobilier neuf

Acheter un logement neuf dans un écoquartier

Il peut être avantageux d’investir dans l’immobilier neuf, à condition de bien choisir la zone d’implantation de l’actif. On parle notamment de la ville ou du quartier dans lequel se trouve le logement. Investir dans un écoquartier reste la solution pertinente. Quels sont les avantages à en tirer ? Comment bien investir dans l’immobilier neuf ?

Un écoquartier : de quoi s’agit-il exactement ?

On a beaucoup entendu parler des écoquartiers ces dernières années. Il s’agit, en fait, d’un label national attribué à une certaine catégorie de propriétaires de logements. La démarche de labellisation se fait par étapes (jusqu’à 4). 265 266 logements construits ou rénovés dans les EcoQuartiers sont labellisés à l’Étape 2 à 4 (source ministère de la transition écologique).

Les EcoQuartiers sont des zones urbaines construites et gérées dans un souci de développement durable et de respect de l’environnement. Les logements qui s’y trouvent affichent d’importantes performances énergétiques. Les matériaux utilisés lors de la construction de ces bâtiments d’habitation sont respectueux de l’environnement. Ils ont été spécialement aménagés pour offrir un cadre de vie verdoyant, social et convivial.

Lire aussi :  Vente à réméré : principe et avantages

Les bonnes raisons d’investir dans un logement neuf situé dans un écoquartier

Pour bénéficier d’une fiscalité adoucie sur plusieurs années consécutives

Il faut souligner que le dispositif de défiscalisation Pinel concerne uniquement les biens neufs implantés en France. De nombreux avantages fiscaux sont prévus par la loi. Il y a notamment l’exonération totale ou partielle de la taxe foncière communale pendant 5 ans au maximum. Mais cela n’est possible que dans certaines villes seulement.

Le dispositif de défiscalisation Pinel permet à un propriétaire-bailleur d’un bien neuf de bénéficier d’une réduction conséquente, en contrepartie d’une durée de location. En s’engageant à louer votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans, votre taux de réduction d’impôt s’établit respectivement à 12 %, 18 % ou 21 %.

Investir en SCPI

Bon à savoir, à partir de 2023, la défiscalisation Pinel sera limitée à 10,5 % (pour 6 ans), 15 % (pour 9 ans) et 17,5 % (pour 12 ans).

Pour se positionner sur un marché en plein essor en France

Donc, les avantages de l’immobilier neuf sont d’ordre fiscal. Il y en a, bien entendu, d’autres, surtout si le bien se trouve dans un EcoQuartier. C’est un marché en plein essor en France. Inutile de rappeler que les logements neufs se louent plus facilement que les vieilles maisons. Des travaux de rénovation sont souvent indispensables pour rendre un logement ancien plus attrayant. D’ailleurs, le prix de l’immobilier neuf est en recul dans 5 grandes villes sur 25.

Lire aussi :  Bacheliers, certaines primes au mérite peuvent vous rapporter plusieurs centaines d'euros. Etes-vous éligibles ?

Pour participer durablement au développement de l’économie locale

Les EcoQuartiers participent activement au développement de l’économie à l’échelle locale. Ils abritent des logements attrayants et modernes à proximité de la nature. Ils accueillent des touristes, dans un cadre de vie privilégié. Bien entendu, cela a un impact positif sur l’économie urbaine. De plus, les immeubles d’habitation situés dans un EcoQuartier émettent peu de gaz à effet de serre. À cela s’ajoute une consommation énergétique moindre, voire optimisée.

En somme, les EcoQuartiers constituent un investissement d’avenir. Pour générer des avantages significatifs, mieux vaut investir dans un bien neuf éligible au dispositif Pinel.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

julien delarche
Julien Delarche

Philosophe de formation, journaliste de profession. Mes thématiques de prédilection : Finance, économie, retraite et investissement.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *