Autres

Propriétaire : Comment louer votre appartement en meublé sur Paris ?

Gestion locative Paris

L’immobilier est un secteur qui permet de gagner beaucoup d’argent et même de devenir rentier. Cependant, il est nécessaire d’être un minimum stratège pour optimiser ses gains. C’est d’autant plus valable lorsqu’on investit dans une grande ville comme Paris, première agglomération de France. Il y a certains pièges à éviter, mais surtout quelques bons chemins à suivre pour s’assurer le succès. D’autant plus que c’est une ville qui réussit bien à la location meublée. Voici alors quelques conseils pour profiter correctement de ce marché.

Réaliser un bon aménagement

Une location meublée doit suivre certains standards de décence. C’est-à-dire que les propriétaires ont l’obligation d’y apporter toutes les commodités nécessaires pour que le logement soit pleinement opérationnel ou prêt à l’emploi. Ainsi, un maximum de chose est à fournir pour attirer très rapidement les locataires, des ustensiles de cuisine jusqu’au linge de maison et même internet.

Au niveau des meubles, dans une ville « branchée » comme Paris, il faut miser sur le neuf, le moderne ou le contemporain. En effet, le trop classique n’attire plus vraiment. Et il est possible de décorer son appartement correctement sans pour autant se ruiner. De plus en plus de magasins proposent aujourd’hui des produits de qualité, mais pas forcément cher.

S’aligner correctement en termes de loyer

Il est vrai qu’un appartement meublé à Paris devrait facilement trouver un preneur. Cependant, avec l’importante concurrence qui règne au sein de la capitale, cela se joue souvent à peu de choses. Justement, outre la localisation, c’est le loyer qui peut aussi faire la différence. Il est nécessaire de le fixer correctement, en proportion avec les réalités du marché et des rendements souhaités.

Il n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre. D’autant plus qu’à Paris, il existe des règles qui visent à éviter que les propriétaires ne profitent trop de la volatilité du marché. Dans ce sens, les loyers bénéficient d’un encadrement. Il est possible de consulter les montants de référence directement au niveau d’un site dédié.

Préférer les locations de 6 à 12 mois

Même si avec la location meublée il est possible de prendre en charge des séjours de même une seule journée, il est conseillé de chercher des locataires qui restent de 6 à 12 mois. C’est un bon moyen de s’assurer une meilleure visibilité en termes de revenus surtout s’il y a un crédit en cours. En effet, des check-in et check-out toutes les semaines sont assez difficiles à gérer. De plus les risques de vacances locatives sont assez importants.

Se trouver des locataires fiables

La recherche de locataire est une étape indispensable. Il est assez normal que les propriétaires soient exigeants, surtout lorsqu’il s’agit d’une location meublée. Ces derniers doivent prendre le temps de discuter avec les intéressés pour en apprendre plus sur eux et pour appuyer leurs dossiers. Il faut compter sur des personnes qui ne sont pas susceptibles de dégrader les lieux, car ça peut porter des préjudices assez importants. Par ailleurs, être regardant permet de limiter aussi les risques d’impayés. Cette étape peut être déléguée à un spécialiste de la Gestion immobilière à Paris.

Confier la gestion locative à un professionnel

Par l’intermédiaire d’un bail commercial ou en comptant sur des agences spécialisées, il est possible de déléguer la gestion de son bien. Des experts de l’immobilier se chargeront pour les propriétaires de s’occuper entièrement de l’appartement, comme Paris Attitude, une agence de Gestion Locative à Paris. C’est une option très prisée pour ses nombreux avantages. En premier lieu, la qualité de l’accueil pour les occupants est assurée. Cela contribue à populariser l’endroit. Malgré le fait que ça engendre certains frais, il est possible de l’inclure dans le loyer. Et même si ça génère une hausse de ce côté-là, ce sera tout à fait justifié. Les experts de la Gestion locative à Paris sont nombreux. Différents types de packages sont aussi disponibles à des tarifs variés.

Avoir un actif comme un appartement meublé dans une ville comme Paris est une aubaine. Il serait dommage de ne pas exploiter cela correctement. Les propriétaires ont intérêt à bien se renseigner sur les solutions dont ils disposent, d’où l’intérêt de se faire accompagner par des professionnels du métier.

A propos de l'auteur

julien delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !