Autres

Quand faut-il revendre son appartement ?

Revendre un appartement

Réussir la revente d’un appartement nécessite d’établir une bonne stratégie. Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de ne pas se tromper dans ses démarches. Le but est évidemment de pouvoir se séparer de son bien à sa juste valeur et le plus rapidement possible. Afin que cela se fasse, il est nécessaire de bien évaluer un facteur, notamment la période de mise sur le marché. C’est essentiel de revendre au bon moment.

Quand est-ce que la revente est plus susceptible de réussir ?

Il s’agit là d’une question que de nombreux propriétaires souhaitant revendre se posent. Ce n’est pas réellement facile d’y répondre car tout dépend vraiment du contexte. Cependant, l’on peut quand même s’appuyer sur une généralité. En effet, les professionnels du secteur s’accordent à dire qu’il faut au moins attendre 6 ans après achat. C’est le nombre d’années idéal pour éviter de perdre de l’argent. Cette estimation prend essentiellement en compte l’amortissement de certaines dépenses ou frais d’exploitation. Mais les véritables paramètres à prendre en compte sont bien plus nombreux.

Deux cas de figure peuvent influer sur les choix des vendeurs quant à de la période de revente. Il faudra, pour cela, prendre en compte ce que dicte la loi sur la qualification de « bien neuf ». Un appartement ne sera considéré comme étant d’occasion que 6 ans après sa construction. C’est pour cette raison que c’est la référence à prendre selon les experts du marché. En revanche, revendre au-dessous de 5 ans peut avoir un autre intérêt. Le prix des appartements neufs connait une certaine croissance chaque année. Il y a donc une possibilité de réaliser une plus-value à court terme sans attendre 6 ans. Mais il s’agit là d’un pari risqué nécessitant de faire des analyses de marché approfondies.

Autres conseils pour réussir la revente d’un appartement

Outre le choix du bon moment pour revendre, il est nécessaire de prendre en compte certains autres facteurs pour s’assurer la réussite. Et la première chose à faire c’est d’évaluer correctement le prix de l’appartement. S’il est trop bas, le propriétaire perd alors de l’argent, s’il est trop haut, il aura du mal à revendre et les frais continueront à augmenter. Pour éviter ces situations, il est conseillé de faire une estimation du prix de vente.

D’autre part, l’aide d’un professionnel peut aussi s’avérer indispensable. Confier la revente à un agent immobilier permet de gagner du temps et de faire des économies même s’il va falloir le payer. Rien ne vaut l’expérience, le savoir-faire et le réseau d’un expert du marché de l’immobilier.

Bref, un appartement est un bien immobilier qui peut être très prisé, surtout dans les grandes villes. Il est donc possible de réaliser une belle plus-value en revendant le sien. Néanmoins, pour atteindre cet objectif, il ne faut pas le faire à n’importe quel moment ni à n’importe quel prix.

A propos de l'auteur

julien delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !