Immobilier neuf

SCPI et immobilier neuf : un mariage idéal ?

Le marché de l’immobilier neuf continue son ascension. Il permet notamment de bénéficier de différents avantages fiscaux, à condition de bien choisir sa ville d’implantation. Les SCPI, quant à elles, offrent des rendements supérieurs à 4 %. Elles se combinent parfaitement avec l’immobilier neuf. Pourquoi ? Et comment bien s’y prendre ?

Investir dans l’immobilier neuf en 2021, quel intérêt ?

Afin de bénéficier d’une réduction d’impôt, répartie sur plusieurs années, investissez votre argent dans l’immobilier neuf. Vous pouvez défiscaliser vos revenus locatifs avec le dispositif Pinel. Vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 12 % à 18 % (jusqu’à 21 %), calculé sur le prix de revient de la location. Pour y prétendre, vous devez louer votre bien pendant 6 ou 9 ans. D’ailleurs, le bail peut être prolongé par tranche de 3 ans. On obtient ainsi une durée de location maximale de 12 ans.

Il s’avère avantageux d’acheter un bien immobilier neuf à Lyon, seulement, il faut être éligible au dispositif de défiscalisation Pinel. Il s’agit de l’une des villes les plus rentables de l’Hexagone. De nombreux programmes immobiliers à Lyon permettent d’accéder aux multiples avantages du dispositif Pinel (ex Duflot).

Lire aussi :  Propriétaire : Comment louer votre appartement en meublé sur Paris ?

Depuis le 1er janvier 2018, les zones éligibles au dispositif Pinel ont été mises à jour. Il ne concerne plus que les zones A, A bis et B1. En vertu de l’article 161 de la loi de finances pour 2020, il faut réaliser un investissement dans un bâtiment d’habitation collectif pour être éligible au dispositif Pinel.

Zoom sur les avantages afférents à la détention de parts de SCPI

Pour devenir propriétaire-bailleur d’un bien neuf, vous devez disposer d’un budget conséquent. Des coûts supplémentaires sont parfois inévitables, et viennent alourdir le montant de votre investissement. Heureusement qu’il existe une solution alternative : la pierre papier ou la SCPI.

Investir en SCPI

Les SCPI de rendement offrent un accès simplifié au marché de l’immobilier d’entreprise ou résidentiel. Le ticket d’entrée commence à partir de 200 € pour certaines SCPI. En ce qui concerne les avantages tirés d’un investissement en SCPI, il y en a beaucoup. En voici les principaux atouts de ce type de placement :

  • La diversification de votre portefeuille d’actifs.
  • L’absence de gestion immobilière et locative.
  • La possibilité de choisir entre différents modes d’acquisition (au comptant, à crédit, démembrement, via l’assurance-vie).
  • La forte rentabilité des parts de SCPI (entre 4 % et 6 %).
Lire aussi :  France identité : quand la carte d’identité numérique sera-t-elle disponible sur tous les smartphones ?

L’investissement en SCPI comporte malheureusement un risque de perte en capital, tout comme les autres formes de placements. En diversifiant votre portefeuille de SCPI, vous lissez ce risque. Vous générez également des revenus plus importants. Plus d’informations sur le site du Plan Immobilier.

Acheter des parts de SCPI fiscales en 2021 : pourquoi et comment ?

En somme, investir dans une SCPI et un bien neuf constitue la solution idéale pour diversifier votre portefeuille d’investissement. Sachez que les SCPI existent sous de nombreuses formes. Il est possible de les classer en deux catégories : les SCPI de rendement et SCPI fiscales.

Investir dans une SCPI Pinel permet d’accéder au marché de l’immobilier résidentiel, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal intéressant. Il s’agit, plus concrètement, d’une réduction d’impôt à hauteur de 2 % pendant 9 années consécutives.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *