Les compléments alimentaires pour maigrir : une solution durable ?

6 minutes de lecture

Perdre quelques kilos en trop, avoir une silhouette affinée, se sentir mieux dans sa peau… Voici des objectifs poursuivis par de nombreuses personnes. Pour atteindre leur but, certaines optent pour un régime minceur et d’autres ont recours aux compléments alimentaires (ou gélules minceur). Si ces derniers semblent être un bon allié pour éliminer ses quelques kilos en trop, ces compléments représentent-ils une solution durable ? Aident-ils réellement à perdre du poids sur le long terme ? Dans cet article, nous tenterons de répondre à ces deux questions.

Compléments alimentaire : quel est leur rôle principal ?

Dans la société actuelle, beaucoup de personnes sont soucieuses de pallier les déséquilibres liés à leur alimentation. Pour cela, certaines utilisent des compléments alimentaires de type PhenQ, Phen375, Anaca3 ou autre. Il faut dire que ces gélules minceur sont de plus en plus présents aujourd’hui : en pharmacie, sur internet… ces derniers sont de partout et les publicités à leur sujet ne cessent d’apparaître à la télévision ou sur la toile (on se demande même si ces compliments alimentaires seraient bons pour les mamans!).

Ces compléments alimentaires, composés pour la majorité d’ingrédients naturels et reconnus pour leurs nombreux avantages sur le corps et l’organisme semblent avoir tout pour plaire. Ils représenteraient donc une solution idéale pour perdre du poids rapidement. En revanche, malgré la perte de poids rapide, ces compléments ne peuvent agir seuls. En effet, pour qu’ils soient efficaces, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie en parallèle alliant alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique sans quoi leurs effets sur le corps ne seront pas ceux espérés.

Gélules minceur : quels sont les différents types ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de compléments alimentaires : brûleurs de graisses ou encore coupe-faim. Tous remplissent une fonction précise afin de vous aider à perdre vos quelques kilos en trop.

Parmi les principaux, vous pouvez retrouver PhenQ, un brûle-graisse composé de remèdes amincissants jouant tous un rôle majeur sur l’organisme : réduction de la sensation de faim et arrêt de production de nouvelles graisses.

Phen375 fait aussi partie des principaux compléments alimentaires. Il est un brûleur de graisse et coupe faim composé de six ingrédients différents. Phen375 promet à ses utilisateurs une baisse de l’appétit, une élimination des calories ainsi qu’une perte de poids rapide.

Anaca3 est un autre complément alimentaire célèbre et très utilisé. Il renferme des ingrédients naturels qui présentent tous des bénéfices sur le corps et l’organisme. Ainsi Anaca3 promet à ses utilisateurs de brûler des graisses et de perdre du poids tout en facilitant la digestion.

Si ces trois compléments alimentaires sont les plus populaires, d’autres comme Unique Hoodia, un coupe-faim ou Forskolin 250, un brûleur de graisses sont aussi très présents sur le marché.

Selon vos attentes, chaque gélule minceur remplit une fonction précise. Ainsi, les brûleurs de graisses seront plus adaptés aux personnes souhaitant affiner leur silhouette sans pour autant réduire leur appétit alors que les coupe-faim sont intéressants pour les personnes souhaitant moins manger pour ainsi perdre du poids.

Les compléments alimentaires sont-ils une solution durable ?

Les compléments alimentaires ne doivent pas être pris selon le fruit du hasard. Une certaine posologie est à respecter et il est également conseillé de ne pas les prendre sur le long terme pour éviter un quelconque effet néfaste sur la santé (carences nutritionnelles…).

Si chaque complément alimentaire semble avoir tout pour plaire, chaque gélule minceur ne représente cependant pas une solution durable. En effet, pour perdre du poids, il est important d’opter pour une alimentation équilibrée et saine. D’ailleurs, rien ne peut remplacer une bonne hygiène de vie lorsque l’on souhaite maigrir. Sur le long terme également, les compléments alimentaires peuvent entraîner des carences ou autre problème important sur la santé.

Aussi, durant la prise d’une gélule minceur de type coupe-faim, vous mangez moins, car votre appétit est diminué. En revanche, à la fin de votre utilisation d’un complément alimentaire, vous risquez de reprendre vos kilos perdus, car vos apports caloriques augmentent tout comme les portions avalées. De ce fait, vos kilos perdus reviennent automatiquement.

Dans tous les cas, si vous souhaitez prendre un complément alimentaire, il est très important de demander l’avis à votre médecin afin qu’il analyse la composition de la gélule minceur choisie et ses éventuels effets secondaire. Et oui ! Tous ces compléments ne se valent pas et certains peuvent avoir des effets secondaires sur la santé. Il est donc essentiel de demander conseil à un professionnel avant toute prise !

Il est également important d’acheter ses compléments alimentaires sur le site officiel de la marque pour éviter tout risque de contrefaçon pouvant avoir de graves conséquences sur la santé.

Complément alimentaire : une bonne ou mauvaise idée ?

A la question, les compléments alimentaires pour maigrir sont-ils une solution durable, la réponse est oui et non. En effet, ces derniers peuvent vous aider à perdre du poids durablement si vous adoptez une alimentation saine en parallèle. Ils peuvent également vous aider à rééquilibrer votre alimentation de manière à manger correctement, et ce, même après l’utilisation d’une gélule minceur. En revanche, si vous ne suivez pas un mode de vie sain en complément et surtout après votre cure, vous avez des chances de reprendre vos kilos perdus. Dans ce cas, les compléments alimentaires ne peuvent vous aider à perdre du poids durablement.

Quoi qu’il en soit, maigrir passe forcément par une alimentation saine, équilibrée et par la pratique d’un sport. Sans une bonne hygiène de vie, votre objectif final sera très difficile à atteindre.

Comme vous avez pu le voir, les compléments alimentaires peuvent vous aider à éliminer vos quelques kilos en trop rapidement, mais ces derniers ne peuvent agir seul. En effet, pour qu’ils soient efficaces, une alimentation saine est le maître mot. Aussi, n’oubliez pas qu’il est important de demander l’avis à son médecin avant de prendre un coupe-faim ou brûleur de graisse. L’achat doit également être effectué sur le site officiel du fabricant pour limiter les risques d’imitation et des conséquences graves sur la santé.

Les compléments alimentaires pour maigrir : une solution durable ?
5 (100%) 3 votes

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j’écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Une pensée sur “Les compléments alimentaires pour maigrir : une solution durable ?

  • 5 novembre 2017 à 5:39
    Permalink

    Sympa cette article, je me permet de vous faire partager un lien trouvé par hasard sur le net qui a changé ma vie,
    J’en ai essayé des méthodes minceurs, mais celle ci à été vraiment efficace car j’ai perdu mes kilos de trop sans jamais les reprendre. Pourquoi ça marcherait pas pour vous ?
    publicité
    Bon courage
    Marina

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *