Comprendre la mutuelle santé en France – Guide à l’usage des expatriés

4 minutes de lecture

Avec plus de 80% de Français ayant une mutuelle, cela vaut certainement la peine de penser à en obtenir une pour vous et votre famille.

Qu’est-ce qu’une Mutuelle ?

Une mutuelle est un régime d’assurance maladie complémentaire qui couvre la différence entre la contribution de l’État à vos soins de santé. Il est important de noter qu’il est illégal de s’installer en France de façon permanente sans avoir une assurance maladie publique, même si vous n’êtes pas légalement obligé d’avoir une mutuelle pour combler la différence.

Beaucoup d’expatriés trouvent que le choix d’une mutuelle est l’une des tâches les plus complexes d’un point de vue paperasse lorsqu’ils commencent leur nouvelle vie en France. Avec littéralement des centaines de compagnies d’assurance à comparer pour faire le bon choix, il peut s’agir d’une véritable épreuve, surtout si vos compétences linguistiques ne sont pas encore à la hauteur. Il est cependant possible de trouver de nombreuses informations susceptibles de vous aider à choisir la meilleure mutuelle, que vous soyez expatrié ou non, via des guides ou comparateur en ligne.

Il est également courant pour les expatriés d’arriver en pensant que leur carte EHIC (l’ancienne assurance maladie européenne E111) leur fournira des soins de santé gratuits jusqu’à ce qu’ils aient réglé leurs papiers. Bien que cela puisse fonctionner pour certaines personnes, il est en fait illégal d’utiliser une carte EHIC

si vous résidez en France, car c’est uniquement pour les touristes européens. A moins que vous ne soyez employé (par une société française ou britannique qui paiera vos cotisations d’Etat), vous aurez besoin d’avoir un formulaire « E » du Royaume-Uni ou d’enregistrer vos activités commerciales en France.

La disposition de l’État qui accompagne votre statut fiscal rembourse habituellement environ 70 % de la plupart des frais médicaux. La mutuelle doit rembourser les 30 % restants et payer une partie ou la totalité des frais pour les articles qui ne sont pas couverts par l’État. C’est notamment le cas des lentilles de contact, les lunettes, les examens de santé de routine comme les frottis et les examens dentaires ou les visites chez des spécialistes comme les psychologues et les dermatologues.

Ai-je besoin d’un bilan de santé avant d’adhérer à une mutuelle ?

soins expatries

Le fait que la majorité des Français ont une mutuelle signifie qu’il existe des offres très compétitives, même si les personnes ayant des problèmes de santé existants peuvent trouver qu’elles ont moins de choix. Il est inhabituel d’avoir besoin d’un bilan de santé avant d’adhérer à une mutuelle. Votre complémentaire vous couvre habituellement à partir du jour où vous souscrivez à la police d’assurance, bien qu’il puisse y avoir un retard dans le paiement d’un traitement coûteux afin que les gens ne s’inscrivent pas seulement lorsqu’ils ont un problème.

Bien qu’il soit étrange de dire que les mutuelles peuvent être compétitives lorsque vous n’avez pas à payer pour quoi que ce soit en matière de santé au Royaume-Uni par exemple (à l’exception des prescriptions, qui sont généralement couvertes à 100% lorsque vous avez une mutuelle), il est utile de rappeler que le système de santé français est régulièrement cité parmi les meilleurs au monde. Il n’y a pratiquement aucune liste d’attente – vous pouvez souvent vous rendre au cabinet de votre médecin généraliste ou d’un spécialiste et avoir un rendez-vous dans les 48 heures – et si vous prenez régulièrement des médicaments, vous n’aurez pas à payer les ordonnances.

La meilleure façon de choisir une mutuelle est par le biais d’une recommandation personnelle, mais assurez-vous de parler à des personnes qui ont un profil et des besoins similaires aux vôtres. Il ne sert à rien de savoir qu’un homme de 60 ans avec des problèmes de santé a une excellente mutuelle si vous êtes une jeune famille d’indépendants, car vos besoins en matière de remboursement de soins de santé seront complètement différents.

Notre conseil : commencez par faire appel à une mutuelle locale située non loin de votre domicile. Cela peut sembler être une façon très élémentaire de procéder, mais dans les faits, vous devrez de temps à autre faire appel à votre représentant local de la mutuelle, afin de remplir des documents et poser des questions. Il semble donc judicieux de se sentir à l’aise avec le représentant local de votre mutuelle. Essayez de ne pas être influencé par les offres trop alléchantes, à moins d’avoir parlé à l’un de vos amis ou collègue et de savoir que la mutuelle en question peut vous fournir la couverture qui convient à vos besoins.

Un point à noter est que les mutuelles ont chacune une gamme d’offres assez large, et qu’il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. L’un des domaines de différence est généralement les soins oculaires, y compris les examens de la vue et les lunettes, qui sont très chers en France sans mutuelle. Si vous prévoyez des voyages réguliers ver votre pays d’origine, il peut être intéressant de faire tester vos yeux à l’étranger (au Royaume Unis notamment) afin d’opter pour une mutuelle moins onéreuse.

 

Comprendre la mutuelle santé en France – Guide à l’usage des expatriés
Notez cet article

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *