Le movember, qu’est-ce que c’est ?

3 minutes de lecture

Une initiative caritative

Vous en avez entendu parlé autour de vous, et vous constatez dans votre entourage de plus en plus de moustaches pour le… Movember ? Késako ?

Organisé par la Movember Foundation Charity, le Movember – aussi connu dans l’Hexagone comme étant le Movembre – est une action caritative visant à agir pour la santé des hommes dans le monde entier. Se targuant d’être la seule ONG d’envergure global à se focaliser sur des problèmes médicaux essentiellement masculins, la Movember Foundation Charity veut agir au quotidien. A son tableau de chasse, elle aimerait pouvoir y mettre le cancer de la prostate, le cancer des testicules, et les troubles mentaux et suicides. Son ambition est affichée, et sa volonté est telle que la Movember Foundation Charity s’est fixé pour objectif de réduire la mortalité masculine prématuré de 25% d’ici à 2030. Un combat à mener, qui devra compter sur l’aide de tous !

L’éthique au cœur du projet

Face aux nombreux scandales de détournement d’argent qui ont pu toucher les ONG dans les années passés, le Movembre entend bien montrer patte blanche. Il assure ainsi son indépendance en ne recevant aucune aide étatique qui soit d’ordre financière. Ils entendent ainsi se débarrasser de toutes potentielles pressions politiques en comptant sur un pouvoir disséminé parmi les très nombreux donateurs particuliers.

Avec les dons récoltés, la Movember Foundation Charity entend financer de nombreux programmes agissant dans le cadre du dépistage et de la prévention des cancers des testicules, ainsi que de la prostate. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ONG est à l’origine d’un projet de recherche sur le plan international, qui réunit des pointures dans leur domaine pour faire progresser la cause rapidement.

Comment s’engager en Movembre ?

Vous avez sûrement entendu parlé des fameuses moustaches du Movember : c’est d’ailleurs de là que vient en partie le nombre de l’évènement. Le MoVembre regroupe en effet Moustache et NoVembre, le mois où se déroule l’action de l’ONG. Avec la multiplication du nombre de moustaches au mois de Novembre, l’œuvre de charité espère ainsi multiplier les interrogations. De cette manière, les personnes engagées qui arboreront la moustache pourront libérer la parole – dans les médias, dans leur entourage, au boulot… – sur les maladies masculines qui ne récoltent que très peu d’écho dans les médias.

Le Movembre entend ainsi s’adresser à tous pour créer un mouvement de masse visant à informer, prévenir, et récolter des dons pour la cause. Les moustaches du Movember peuvent ainsi être portés par les hommes… comme par les femmes ! Celles-ci sont d’ailleurs appelées Mo Sista, en référence à « sister », « sœur », dans l’idée de sœurs d’armes dans le combat contre les maladies masculines.

Que vous tentiez votre moustache du Movember, que vous en fassiez des formes originales, que vous laissiez pousser ou que vous sacrifiez votre barbe traditionnelle… ces petites actions auront une forte portée symbolique. Et pour ceux qui ne disposent malheureusement pas d’une pilosité suffisante mais souhaite tout de même montrer leur soutien, pensez aux t-shirts Eleven Paris ! Ces t-shirts représentent des personnalités, un doigt sous le nez avec une moustache dessinée dessus ; de Chirac à Obama, en passant à Madonna, il y en a pour tous les goûts !

Le movember, qu’est-ce que c’est ?
5 (100%) 1 vote

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques, j’écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *