Santé

Post confinement : Quelle garantie sur les contrats d’assurance santé ?

Post confinement Quelle garantie sur les contrats d'assurance santé

La pandémie actuelle de Coronavirus est une catastrophe à l’échelle mondiale. C’est une menace pour la santé des individus, mais aussi pour l’économie globale du monde. L’État, le personnel soignant et les assureurs se veulent quand même assumer leur rôle et aider les Français à surmonter tout cela.

Ce qu’offrent les contrats d’assurance santé durant cette pandémie

Ce qu’offrent les contrats d’assurance santé durant cette pandémie

En cette période de crise, les cotisants ayant souscrit un contrat d’assurance santé peuvent toujours compter sur les garanties et les termes que cet accord regroupe.

Il faut savoir que le Coronavirus est placé dans la catégorie de « grippe saisonnière ». Les indemnisations se feront donc en fonction de ce statut.

Les compagnies d’assurance n’ont pas, pour l’instant, reçu de directives quant à d’éventuelles mesures spéciales. Cependant, elles s’efforcent d’agir de leur propre initiative à leur niveau et en fonction de leurs moyens. Par exemple, la MACSF, qui compte parmi ses cotisants beaucoup de professionnels de la santé, a décidé de modeler les garanties afin d’apporter une meilleure couverture.

De ce fait, les garanties peuvent faire l’objet d’extensions sans forcément occasionner des frais supplémentaires. La crise sanitaire du moment pousse alors à une solidarité et à des réactions chez les assureurs. Il est donc conseillé aux souscripteurs de se renseigner sur le niveau de prise en charge auquel ils auront droit et sur les potentiels changements ou promotions.

Encore une fois, les autorités n’ont pas donné de directives concernant un assouplissement des conditions ou une extension des garanties.

Qu’en est-il des garanties post-confinement ?

Qu’en est-il des garanties post-confinement 

Certaines grandes compagnies d’assurance pensent déjà à l’après-Coronavirus. En effet, il faudra penser à une stratégie pour pouvoir couvrir plus efficacement les futures pandémies. C’est pour cela qu’il est question de création d’un tout nouveau « régime d’assurance pandémie ».

L’État français attend des assureurs qu’ils travaillent sur ce projet et pour que de nouveaux types de garanties soient mis en place pour des situations similaires futures. Il pourrait de ce fait y avoir de nouvelles options dans les contrats d’assurance santé, en plus de ce qui est déjà présent, surtout au niveau de l’achat de médicaments ou encore de la prise en charge des soins en milieux hospitaliers.

Une chose est sûre, cependant, c’est que les cotisations vont augmenter lorsque cette crise sera terminée. En tout cas, il est nécessaire pour les compagnies d’assurance d’apporter des nouveautés.

Pour conclure alors, même après cette crise sanitaire, les assurés pourront toujours compter sur les garanties de base que leur offre leur contrat d’assurance. Mais il devrait quand même y avoir quelques changements, dont l’apport de nouvelles garanties un peu plus adaptées à cette situation de pandémie. Tout cela est donc à suivre de près.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !