Santé

Pourquoi l’assurance obsèques est importante ?

Pourquoi l'assurance obsèques est importante ?

L’assurance obsèques est dédiée à toutes les catégories de personnes. La plupart des individus qui y souscrivent sont toutefois âgés entre 50 et 85 ans. La raison est que les retraités ont moins de revenus que les travailleurs normaux. Il est donc important pour eux de souscrire un contrat d’obsèques pendant qu’ils sont encore en activité, c’est-à-dire avant leurs 50 ans.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Par définition simple, le contrat d’obsèques est un système d’assurance qui vise à libérer les proches de tout défunt de l’organisation et du financement de ses obsèques. Selon ses souhaits et ses dernières volontés, l’assuré a le choix entre deux formules de financement : le contrat de prévoyance obsèques en capital et celui en prestations. Il peut ainsi épargner un capital pour financer ses obsèques ou financer et organiser à l’avance les démarches nécessaires.

Dans le premier cas, l’assuré doit choisir un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront les cotisations qu’il verse tous les mois à la compagnie d’assurance. Grâce à cet argent, ces individus pourront procéder au règlement des frais d’obsèques. Dans le deuxième cas, l’assuré fixe en avance les détails et les choix organisationnels de ses funérailles : inhumation ou crémation, cérémonie laïque ou religieuse, type de cercueil, etc. Le moment venu, le prestataire funéraire sera tenu d’effectuer, et sans surcoût, toutes les prestations demandées par le défunt. Cela permet de libérer les proches des lourdes tâches, comme la réalisation du monument funéraire.

Les avantages des contrats d’obsèques

De plus en plus de personnes souhaitent anticiper l’organisation de leurs obsèques afin de libérer leurs proches des différentes contraintes que cela impliquera. Au-delà des aides financières qu’elle propose, l’assurance obsèques a aussi l’avantage de faciliter l’organisation des funérailles, en anticipant toutes les démarches funéraires. Elle permet d’ailleurs de maîtriser le déroulement des obsèques grâce à l’intervention du prestataire funéraire choisi par le défunt.

La hausse incessante du prix des obsèques est également l’une des raisons pour lesquelles les gens souscrivent une telle assurance. Celle-ci permet notamment d’anticiper cette hausse en prévoyant à l’avance tous les paiements nécessaires. Il faut savoir que l’assurance prend en compte les prix affichés au moment de la souscription et ne demande aucuns frais supplémentaires à la famille, ce qui est quand même un avantage considérable. Une assistance 7 jours sur 7 est en outre proposée aux bénéficiaires de l’assurance afin d’apporter plus de renseignements (en cas de décès à domicile, par exemple).

Quelles sont les conditions requises ?

Les conditions d’un contrat d’obsèques diffèrent selon la compagnie d’assurance. L’âge de souscription, les types de cotisations, les différentes prestations suggérées…, tout dépend de l'entreprise de pompes funèbres. Dans tous les cas, il convient de bien étudier les offres et de comprendre les conditions afin de savoir si elles correspondent vraiment aux besoins et aux exigences de la famille.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !