Santé

Une augmentation de 3 % des tarifs Mutuelles en 2020

Une augmentation de 3 % des tarifs Mutuelles en 2020

La réforme 100 % santé (RAC 0) du Président Emmanuel Macron a apporté de nombreux changements. Parmi eux figure notamment l’augmentation intempestive des tarifs mutuelles de 3 %, une nouvelle qui va bouleverser la vie des Français. Il s’agit d’une décision prise par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).

Les cotisations Mutuelles ont progressé de 3 %

Une nouvelle qui ne plait pas du tout aux associations de consommateurs. Pour savoir si vous êtes impactés, voici un formulaire gratuit pour faire une simulation en ligne :

Pour rappel, le 8 novembre 2019, la Fédération Nationale de la Mutuelle Française (FNMF) a annoncé l’augmentation des tarifs Mutuelles de 3 % en 2020. Le responsable des études à l’UFC-Que Choisir soutient que les séniors vont supporter une hausse d’environ 5 % des cotisations. Bien entendu, les représentants des mutuelles et assurances ne partagent pas son point de vue. Le directeur général de la FNMF a apporté des éclaircissements sur ce sujet. Selon lui, les chiffres publiés par l’association UFC-Que Choisir ne sont pas bons. Il souligne que l’augmentation des tarifs Mutuelles s’explique par le fait que les prix sont restés inchangés depuis des années. Le directeur de la FNMF est convaincu qu’il s’agit d’un effet de « rattrapage ».

Les représentants des mutuelles, assurances et institutions de prévoyance affirment que l’augmentation des cotisations est tout à fait normale. Selon le Directeur général de la FNMF, le vieillissement du pays entraîne une hausse de la demande d’accès aux soins, et la prise en charge des maladies chroniques doit être améliorée. Grâce à la réforme du reste à charge zéro (RAC 0 ou 100 % santé), le remboursement intégral des soins optiques, dentaires et des appareils auditifs deviendra possible. Quoi qu’il en soit, certaines associations de consommateurs ne sont pas contentes de cette hausse des cotisations mutuelles. Parmi elles figure notamment l’UFC-Que Choisir.

La réforme RAC 0 aura-t-elle un impact significatif ?

La réforme 100 % santé ou la réforme du reste à charge zéro est une promesse électorale du Président Macron. Il est donc impossible d’y échapper. Selon les dires de l’association UFC-Que Choisir, l’inflation des tarifs Mutuelles est liée à la mise en place du RAC 0 sur les lunettes et les soins dentaires. En tout cas, Albert Lautmann, le DG de la FNMF, a confirmé que la réforme 100 % santé n’aura pas d’impact significatif sur les lunettes et les soins dentaires dans les tarifs des mutuelles ou des complémentaires santé. Il a également ajouté dans un communiqué de presse qu’un panier de soins optiques et dentaires est remboursé en intégralité depuis le 1er janvier 2002.

Le président de la FNMF pense que le RAC 0 est une réforme équilibrée. Mais il s’agit d’un engagement que l’ensemble des complémentaires santé doit respecter. Le suivi de la réforme RAC 0 a d’ailleurs été confié à un comité afin d’assurer une meilleure mise en œuvre du « reste à charge zéro ». Comme il a été mentionné plus haut, il n’y aura pas d’impact majeur de la réforme 100 % santé sur les dépenses des mutuelles. L’impact est de l’ordre de 1 % sur 3 ans, selon le président de la FNMF.

Plusieurs comparateurs mutuelle santé ont été conçu pour vous aider à faire le bon choix.

Les personnes âgées (seniors) sont les plus impactées

En général, les dépenses de santé des séniors ayant un état de santé fragile (préoccupant) sont plus importantes. Et pourtant, l’épargne retraite ne suffit plus pour subvenir à leurs besoins en matière de santé. C’est pourquoi certains individus optent pour la souscription à une mutuelle pour couvrir une partie de leurs frais médicaux. Malheureusement, l’augmentation de 3 % des cotisations mutuelles va pénaliser les personnes âgées les plus vulnérables, y compris les foyers à faibles revenus.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !